mardi 19 octobre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : les hospitalisations en baisse en Polynésie, 1 nouveau décès en 24 heures

Publié le

Les chiffres continuent de baisser. La plateforme covid rapporte cependant un nouveau décès ces dernières 24 heures.

Publié le 14/10/2021 à 11:43 - Mise à jour le 14/10/2021 à 13:28
Lecture 2 minutes

Les chiffres continuent de baisser. La plateforme covid rapporte cependant un nouveau décès ces dernières 24 heures.

45 personnes sont actuellement hospitalisées pour la covid-19 en Polynésie. Parmi elles, 14 sont en service de réanimation. La plateforme covid rapporte également un nouveau décès lié à la covid-19 ces dernières 24 heures.

Du côté de la vaccination, 155 065 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, 146 798 présentent un schéma vaccinal complet. Selon le dernier bulletin épidémiologique, 52,6% de la population totale présente un schéma vaccinal complet, mais la couverture vaccinale des moins de 60 ans reste insuffisante.

Mercredi, le président Edouard Fritch a annoncé le report de l’application des sanctions concernant la loi sur l’obligation vaccinale. Les sanctions débuteront le 23 décembre au lieu du 23 octobre. Les salariés exerçants des métiers entrant dans le cadre de l’obligation et qui ne seront pas vaccinés à cette date auront encore un mois pour se conformer à la loi.
Un système de traitement de données des personnes qui doivent se faire vacciner contre la covid-19 baptisé Oblivacc a été créé.

Le Vice-président qui s’est également exprimé mercredi a expliqué soutenir la loi mais ne pas être vacciné car étant dans un “état biologique particulier”.

L’opposition au travers de Nuihau Laurey a de son côté souligné les “incohérences” du gouvernement.

Enfin, plusieurs syndicats demandent toujours que la loi soit retirée et menacent d’une grève générale.

Par ailleurs, le conseil des ministres annonçait mercredi dans son compte-rendu que les tests antigéniques entrent désormais dans la liste des produits de première nécessité.

En raison de la baisse des indicateurs de la crise, le couvre-feu est passé à 21 heures depuis le 27 septembre. L’ensemble de la Polynésie est déconfinée pour la période allant jusqu’au dimanche 17 octobre inclus, mais le couvre-feu est maintenu. Le haut-commissaire et le président du Pays ont également annoncé la reprise des manifestations culturelles, l’ouverture des salles de jeux et des cinémas.

Pour savoir où vous faire dépister et où vous faire vacciner, rendez-vous sur le site de la direction de la Santé.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est yaya-gestes-barrieres.jpg.

Rédigé par

infos coronavirus