vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

LE FIL INFO

Concours de levée de pierre au Farerei Haga

Une quinzaine de participants Paumotu ont participé au concours de levée de pierre au Farerei Haga à Rangiroa. Le champion de l'île, Ma'u, a encore excellé dans sa catégorie en soulevant la fameuse pierre de 140 kilos.

Pointe des pêcheurs : un nouveau projet immobilier inquiète les riverains

Alors qu'elle vient à peine d'être lancée, l'étude d’impact d’un projet immobilier dans une servitude de la pointe des pêcheurs à Punaauia inquiète les habitants de la zone concernée qui s’y opposent.

40 pilotes pour la Pacific Cup 2019

La compétition de motocross se tiendra à partir de 8 heures ces samedi et dimanche. Au programme : 6 manches à disputer pour les 40 riders inscrits à cet événement sportif.

L'INFO EN VIDEO

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure Edouard Fritch

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment s’en sortir...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

VE'A / JT

LE VE'a et le JT EN REPLAY

les articles de la semaine