dimanche 20 octobre 2019
A VOIR

|

LE FIL INFO

Championnat de Polynésie de force athlétique : les résultats

La Fédération Polynésienne d'Haltérophilie, de Musculations et Disciplines Associées, organisait samedi son dernier championnat de Polynésie 3 Mouvements. Découvrez les résultats officiels.

Le brigadier décédé et sa chienne bientôt décorés par l’État

Loïc Ly Sao, brigadier et maître-chien décédé le 8 septembre dernier dans un accident de VTT au Pic Vert, recevra bientôt à titre posthume la médaille de la sécurité intérieure. Sa chienne Jipsy, qui vit aujourd'hui chez la femme et les enfants du défunt, recevra quant à elle la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement.

Le ministre de la Culture à la conférence de l’OCTA sur la gestion durable des océans

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la conférence de l’OCTA, l’association des pays et territoires d’outre-mer, organisée à Bruxelles, les 16 et 17 octobre.

Une perle de 8 000 ans bientôt exposée au Louvre Abu Dhabi

Une perle de 8 000 ans, présentée comme la plus ancienne au monde, sera exposée pour la première fois au public à partir du 30 octobre au Louvre Abu Dhabi, a annoncé dimanche le département de la Culture et du Tourisme de l'émirat.

Le plus long vol direct de l’histoire, parti de New York, a atterri à Sydney

Le plus long vol sans escale de l'histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.

L'INFO EN VIDEO

Vaimua Muliava : “Le numérique, c’est la nouvelle pirogue d’aujourd’hui”

Vaimua Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie est actuellement en visite au fenua dans le cadre du Digital festival Tahiti qui se tient à la Présidence depuis le 16 octobre et qui se termine ce samed

Nucléaire : “Il faut que tous nos enfants connaissent l’histoire du...

Sept mois après la disparition de Roland Oldham, Moruroa e Tatou a un nouveau président. Hirohiti Tefaarere a tenu jeudi matin sa première réunion de travail avec les membres de son bureau. Aujourd’hui retraité de l’assemblée, Hirohiti Tefaarere est bien connu pour avoir milité aux côtés des partis indépendantistes tels que le Here Ai’a, Te Nunaa ia Ora, Ea Api avec John Teariki et enfin le Ia Mana te Nunaa. Il a aussi présidé plusieurs clubs sportifs. Cet ancien syndicaliste a été à l’origine des principales réformes sociales du pays. Membre fondateur de Moruroa e Tatou, Hirohiti Tefaarere a créé en 1988 le comité pour la paix Te Rai Hau et en 1987 la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen. Son prochain combat : l’enseignement de l’histoire du nucléaire à l’école et faire reconnaître le 2 juillet comme jour férié.

Kassav’ au fenua pour son 40ème anniversaire

C'est la deuxième fois que Kassav' vient au fenua, et cette fois, c'est pour son 40ème anniversaire ! Ils joueront ce soir à To'ata. Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe de zouk, était notre invité :

Surf : le Français Jérémy Flores qualifié pour les JO de...

https://www.facebook.com/FFsurf/videos/2504543452957295/ L'aventure s'est terminée pour notre Spartan Michel Bourez et le Français Jérémy Flores, compagnon de la Tahitienne...

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un clip

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

VE'A / JT

LE VE'a et le JT EN REPLAY

les articles de la semaine

Municipales 2020 : modifications du mode de scrutin et répartition des sièges

Dans le cadre des prochaines élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2020, l’arrêté n° HC/666/DIRAJ/BRE du 11 octobre 2019 fixe le nombre de conseillers à élire par commune et le nombre de sièges à pourvoir dans chaque commune associée, conformément aux dispositions du code électoral.

Pour la première fois, deux femmes sortent dans l’espace ensemble

Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties vendredi ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation, marquant la première fois en soixante ans d'histoire spatiale que deux femmes mènent une sortie dans l'espace.

LA SUITE DE L'INFO

Le plus long vol direct de l’histoire, parti de New York, a atterri à Sydney

Le plus long vol sans escale de l'histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.

Thierry Ariiotima réélu à la tête de la Fédération Tahitienne de Football

Ce samedi matin à Pirae, les présidents des 63 clubs de Polynésie ont réitéré leur confiance à Thierry Ariiotima en l’élisant pour un second mandat à la présidence de la Fédération Tahitienne de Football (FTF).

Six mois pour étudier l’agriculture à Rimatara et Rurutu

Oscar Godin et Geoffroy Oudoire sont deux étudiants en agronomie de Paris. Ils sont venus en Polynésie afin d’élaborer leur mémoire sur l’agriculture. Affectés par la direction de l’agriculture sur l’île de Rimatara et de Rurutu, ils viennent de passer six mois auprès des agriculteurs.

Vaimua Muliava : “Le numérique, c’est la nouvelle pirogue d’aujourd’hui”

Vaimua Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie est actuellement en visite au fenua dans le cadre du Digital festival Tahiti qui se tient à la Présidence depuis le 16 octobre et qui se termine ce samed

Digital Festival Tahiti : remise des prix Tech4Islands

Le vice-président de la Polynésie, Teva Rohfritsch, a clôturé vendredi soir le Digital Festival Tahiti qui a démarré depuis le 16 octobre et prendra fin ce samedi à 13 heures. De nombreux élus, autorités et personnalités étaient présents dans les jardins de la Présidence pour fêter le succès de cette troisième édition et la concrétisation du concept #Tech4Islands.

Un bracelet de paiement sans contact pour les croisiéristes

Bracelet de paiement sans contact, Cashless Prime vise les compagnies de croisière. Mis au point par une start-up calédonienne, le concept vise aussi les croisiéristes du fenua. Mais il doit encore faire ses preuves. Laboratoire à ciel ouvert, Tahiti va lui permettre de tester son produit dès le mois de décembre.

Théâtre : la pièce Carmen au Grand théâtre samedi

Une seule guitare et 4 comédiens sur scène, c’est sûr on n’est pas à l’Opéra, mais c’est bien l’histoire de la bohémienne Carmen qui est jouée… Non sans actions et sans humour !...