fbpx
mardi 12 novembre 2019
A VOIR

|

Fangatau : une barge perd une partie de sa cargaison

Une barge qui déchargeait des fûts de 200 litres et des cubitainers de 1850 litres remplis de carburant pour avion (Jet A1) sur l’atoll de Fangatau s’est échouée ce matin vers 10 heures sur le platier à proximité du quai de déchargement.

Diabète en Polynésie : le gouvernement réagit au rapport du CESEC

Jeudi 8 novembre, le CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) a rendu son rapport sur le diabète en indiquant que le Pays devait prendre des mesures d’urgence pour lutter contre cette maladie. De son côté, le gouvernement a répondu que "les pouvoirs publics n’ont pas attendu le CESEC pour agir".

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

Les Polynésiens en manque de sommeil

Les vacances de la Toussaint sont désormais terminées. À Tahiti, la plupart d’entre nous en ont profité pour recharger les batteries loin des embouteillages de début et fin de journée ou des devoirs. Mais savez-vous que nous sommes tous en dette de sommeil ? De 10 heures par jour pour nos grands-parents, nos nuits sont passées à une moyenne de 7 heures 30. Quelles sont les conséquences sur notre santé et comment être moins fatigué ?

Toujours mobilisés contre la “route du sud”

Dès 6 heures ce lundi matin, les participants à la marche de protestation se sont rassemblés sur l’un des deux points de départ de la marche. A 8 heure, le cortège s’avance...

Les sports au cœur des traditions hawaiiennes

Le grimper au cocotier seuls 3 tahitiens étaient inscrit, Charlie Faatoa remporte l’épreuve : une discipline dans laquelle les Samoans, absents cette année, excellent.

Livreuse agressée : 3 personnes arrêtées

Comme l'ont annoncé nos confrères de Tahiti infos ce matin, trois personnes soupçonnées d'être les auteurs de l'agression de la livreuse de pizza sont en garde à...

Commémoration de l’Armistice

Après le salut au drapeau et la revue des troupes, la remise des décorations: Le Lieutenant colonel Arnaud Potin a été fait Chevalier...

Champion du monde de judo malgré son handicap

Le Morote Seoi Nage, Sébastien Le Maux l’a personnalisé et y beaucoup travaillé sur la fin de sa carrière: "c'est une technique que j'ai énormément travaillé avec...

direct tv

VE'A / JT

vos journaux tv en replay

MÉTÉO

Papeete
peu nuageux
29.4 ° C
30 °
28.9 °
55 %
4.6kmh
20 %
mer
29 °
jeu
25 °
ven
25 °
sam
25 °
dim
26 °

actualité dans le monde

Incendies en Australie : des habitants pris au piège, le feu se rapproche de Sydney

Des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d'habitants.

La Nouvelle-Calédonie embrumée par des fumées des incendies en Australie

La Nouvelle-Calédonie est touchée depuis lundi matin par d'importants nuages de fumée, qui proviennent des violents incendies en cours dans l'est de l'Australie, a indiqué Météo France-NC.

Des dizaines de feux dans l’est de l’Australie, au moins deux morts

Au moins deux personnes sont mortes, des dizaines d'autres ont été blessées et plus de cent maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent de feux de brousse qui continuaient de faire rage samedi dans l'est de l'Australie.

Île de la Réunion : la main et un avant-bras découverts dans l’estomac d’un requin-tigre

Une main portant une bague et un avant-bras ont été trouvés mardi dans l'estomac d'un requin-tigre pêché dans l'île de la Réunion, a-t-on appris mercredi soir de sources judiciaires.

L’assemblée nationale vote le budget Outre-mer 2020

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le budget du ministère des Outre-mer pour 2020, qui s'élève à quelque de 2,5 milliards d'euros (298,3 milliards de Fcfp), en baisse de 100 millions d'euros (11,9 milliards de Fcfp) par rapport à 2019, notamment en raison de crédits non consommés.

les buzz

Quand le faarapu de Léticia Sclabas fait le buzz

https://www.facebook.com/sclabasleticiahemana/videos/10218328734143050/ Ancienne présentatrice de Midi Live et Miss Météo sur Tahiti Nui Télévision, la danseuse Léticia Sclabas, bien...

Le clip “Te manu hoata” de Raumata dépasse les 2 millions de vues sur Youtube

L’aventure prend fin pour la délégation Tama Reva de Raiatea. Après un périple d’une dizaine de jours en Nouvelle-Zélande, la troupe a atteint ses objectifs. À Uava, dans la baie de Tolaga, elle a découvert la grotte où Tupaia s’est installé pendant 6 jours. Une sortie célébrée en tout honneur...

Quand le “ori canard” de la team TNTV fait le buzz

Le "ori canard" des équipes de TNTV pour la Hawaiki Nui va'a a semble-t-il séduit les internautes. Au point qu'une page Facebook en a fait un remix. Chez TNTV, on like.

Dossiers de la rédaction

Tatouage polynésien : le come back des motifs traditionnels

https://youtu.be/yjPTpw4gOp4 Le tatouage a toujours le vent en poupe et les professionnels du secteur constatent un retour en force des motifs traditionnels, comme le patutiki marquisien. "Là...