vendredi 30 octobre 2020
A VOIR

|

Dengue 2 : 39 cas autochtones et 2 importés depuis le début d’année

Publié le

SANTE - Le nombre de cas de dengue de type 2 ne diminue pas en Polynésie. L'épidémie se poursuit.

Publié le 27/05/2019 à 14:58 - Mise à jour le 21/10/2019 à 17:14
Lecture 2 minutes

SANTE - Le nombre de cas de dengue de type 2 ne diminue pas en Polynésie. L'épidémie se poursuit.

Trente-neuf cas autochtones et deux cas importés de dengue 2 ont été confirmés depuis début 2019 annonce le bureau de Veille sanitaire.  Entre le 6 et le 18 mai, neuf cas autochtones ont été confirmés : cinq en semaine 19 et quatre en semaine 20.

Tahiti est en phase d’épidémie. De nouvelles zones sont touchées. La dengue de type 2 est désormais présente à  Mahina, Arue, Papeete (quartier Taunoa), Faa’a, mais aussi Punaauia, Paea et Papearii. Trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Bora-Bora (Vaitape et Faanui) et Nuku-Hiva (Taiohae).

La dengue de type 2 n’ayant pas circulé dans le Pays depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourra être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en oeuvre par la direction de la Santé avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes :

1) Pour ne pas être infecté :
– éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail
– protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)

2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez
de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.

3) Si vous avez la dengue :
– protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
– limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Vigilance également si vous voyagez dans la zone Pacifique. Tous les sérotypes de dengue y circulent. La Nouvelle-Calédonie est en épidémie de dengue 2.

Par ailleurs, la dengue de type 1 circule toujours en Polynésie. 26 cas ont été confirmés et 6 cas sont probables (20 cas en semaine 19 et 12 cas en semaine 20). 9 cas d’enfants de moins de 15 ans ont été recensés.

En période de pluie, gare aussi à la leptospirose : 19 cas ont été déclarés durant cette quinzaine dont 12 en semaine 19 et sept en semaine 20. Sur dix-neuf cas, seize ont pu être investigués : les facteurs de risque identifiés étaient le jardinage/fa’a’apu,
la baignade en rivière, la randonnée, la marche pieds nus, le bricolage sans protection et l élevage.

Le bulletin de Veille sanitaire :

infos coronavirus

Les frontières du Canada resteront fermées jusqu’à fin novembre

Le Canada a annoncé vendredi une nouvelle prolongation, jusqu'à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle, ainsi que des exemptions à la quarantaine obligatoire.

Les États-Unis vont autoriser la reprise des croisières

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi que les croisières pourraient reprendre aux États-Unis à partir de novembre mais à condition de respecter un nouveau protocole strict, dont des tests systématiques des passagers et des membres d'équipage.