Tahiti est en phase d’épidémie. De nouvelles zones sont touchées. La dengue de type 2 est désormais présente à Mahina, Arue, Papeete (quartier Taunoa), Faa’a, mais aussi Punaauia, Paea et Papearii. Trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Bora-Bora (Vaitape et Faanui) et Nuku-Hiva (Taiohae).
La dengue de type 2 n’ayant pas circulé dans le Pays depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourra être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.
1) Pour ne pas être infecté :
– éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail
– protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)
2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez
de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.
3) Si vous avez la dengue :
– protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
– limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.
Vigilance également si vous voyagez dans la zone Pacifique. Tous les sérotypes de dengue y circulent. La Nouvelle-Calédonie est en épidémie de dengue 2.
Par ailleurs, la dengue de type 1 circule toujours en Polynésie. 26 cas ont été confirmés et 6 cas sont probables (20 cas en semaine 19 et 12 cas en semaine 20). 9 cas d’enfants de moins de 15 ans ont été recensés.
En période de pluie, gare aussi à la leptospirose : 19 cas ont été déclarés durant cette quinzaine dont 12 en semaine 19 et sept en semaine 20. Sur dix-neuf cas, seize ont pu être investigués : les facteurs de risque identifiés étaient le jardinage/fa’a’apu,
la baignade en rivière, la randonnée, la marche pieds nus, le bricolage sans protection et l élevage.