jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Papeete : Michel Buillard ne sera pas radié des listes électorales

Il habite bel et bien Papeete. Le tavana Michel Buillard a obtenu gain de cause du tribunal cet après-midi. La demande de radiation de listes électorales du maire sortant, déposée par trois proche de Gaston Flosse a été rejetée par le juge du contentieux électoral. Mais la partie adverse ne baisse pas les bras et formulera un pourvoi en cassation.

Publié le 24/02/2020 à 14:34 - Mise à jour le 25/02/2020 à 15:33

La réponse est tombée en début d’après-midi. Michel Buillard n’est pas radié des listes électorales. Ce lundi, le tribunal a débouté de leur requête les trois proches de Gaston Flosse.

Ils avaient saisi le juge du contentieux électoral pour demander la radiation des listes électorales de Michel Buillard au motif qu’il n’habiterait pas à Papeete mais à Pirae.

« Ils n’apportaient pas la preuve d’une part que Michel Buillard n’habitait pas à Papeete (…) et d’autre part le juge souligne que Michel Buillard et sa compagne apportent la preuve qu’ils habitent bien à Papeete depuis de nombreuses années et on a de très nombreuses pièces pour le justifier donc le juge a considéré qu’il fallait les débouter, explique Me Dominique Bourion, avocat du tavana de Papeete. On sait bien que la procédure est initiée par Gaston Flosse puisque c’est lui qui a fait le constat d’huissier. »

Mais les proches de Gaston Flosse ne comptent pas s’arrêter là. Leur avocat que nous avons contacté, indique qu’il allait se pourvoir en cassation : « Les langues se sont déliées depuis la médiatisation de cette affaire et nous pourrons produire de très nombreuses attestations confirmant que l’adresse de Taunoa n’est qu’en façade et non le domicile réel », déclare Me Antz.

Ce qui n’inquiète pas pour autant avocat du maire de Papeete se dit toutefois confiant et ne voit pas comment la haute juridiction pourrait casser la décision rendue cet après-midi : « Est-ce qu’ils ont intérêt à le faire ? A mon avis non. C’est une appréciation de fait que la cour de cassation ne touche pas. (…) La cassation juge en droit pas en fait. »

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un challenge Taure’a organisé à distance

La Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), en partenariat avec l’Union Territoriale de la Fédération Sportive et Culturelle de France, organise le "Challenge Taure’a". Initialement prévue en mars-avril 2020, cette manifestation a fait l’objet d’un report pour le mois de mai 2021 en raison d’un contexte sanitaire difficile lié à l’épidémie de la Covid-19.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV