vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Demande de radiation de Michel Buillard : le juge rendra sa décision lundi

Publié le

Michel Buillard sera-t-il radié des listes électorales de Papeete ? Ce vendredi matin, la requête des trois proches de Gaston Flosse a été examinée par le juge du contentieux électoral. Ils accusent le tavana de ne pas résider sur la commune de Papeete . Une ineptie pour l’avocat de Michel Buillard qui dénonce une procédure abusive. Le juge rendra sa décision lundi.

Publié le 21/02/2020 à 15:22 - Mise à jour le 21/02/2020 à 15:23
Lecture 2 minutes

Michel Buillard sera-t-il radié des listes électorales de Papeete ? Ce vendredi matin, la requête des trois proches de Gaston Flosse a été examinée par le juge du contentieux électoral. Ils accusent le tavana de ne pas résider sur la commune de Papeete . Une ineptie pour l’avocat de Michel Buillard qui dénonce une procédure abusive. Le juge rendra sa décision lundi.

Michel Buillard a-t-il pour résidence réelle une habitation de Papeete ? C’est la question sur laquelle doit se prononcer le juge du contentieux électoral. Trois proches de Gaston Flosse l’ont saisi pour demander la radiation du tavana des listes de Papeete. Au motif qu’il habiterait en réalité à Pirae.

Pour démontrer qu’ils disent vrai, leur avocat s’est appuyé sur deux attestations de voisins et un constat d’huissier.

« Les trois pièces démontrent par leur combinaison que M. Buillard se rend le soir dans cette résidence et en part le matin, déclare l’avocat des trois requérants, Me Antz. Et puis ça fait au minimum 8 mois qu’il y réside. M. Buillard et Mme Tama-Georges vivent bien à Pirae et pas à Papeete. »

La partie adverse assure que la maison de Pirae est une résidence familiale secondaire où séjourne de temps à autres le maire, mais non sa résidence principale. Elle crie aux accusations fantaisistes, à une vengeance politique de Gaston Flosse au travers de « prête-noms ».

« Expliquer que M. Buillard habite à Pirae avec un constat d’huissier qui constate qu’il rentre à 7 heures et sort à 8 heures, je trouve ça vraiment très léger, alors qu’on fournit un bail depuis plusieurs années à Papeete, rétorque Me Bourion, le conseil de Michel Buillard. C’est juste pour essayer de nuire, c’est dommage. »

Michel Buillard dénonce aussi la méthode mais il n’hésite pas à rendre les coups. « C’est une intrusion dans ma vie privée qui n’honore pas le commanditaire de cette attaque, a-t-il dit. Je ne suis pas du tout étonné parce qu’il a déjà… à l’époque on se souvient de l’affaire du service de surveillance de la présidence, où on surveillait ses amis, ses adversaires politiques, même ses maîtresses, donc ça ne m’étonne pas du tout. »

Le juge du contentieux électoral rendra sa décision lundi en début d’après-midi. Estimant être victime d’une procédure abusive, Michel Buillard réclame 500 000 francs de dommages et intérêts à chacun des trois requérants.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

Salon Made in Fenua – Les produits naturels de...

L’histoire des produits naturels de Kimberley démarre dans son petit laboratoire de Punaauia. Ce vendredi matin, elle s’active pour préparer des bougies...

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV