Comment appliquer les gestes barrière contre le covid-19 en période électorale ? Rester à distance, ne pas s’embrasser.. Pas si simple.
A Paea, les habitudes persistent, et beaucoup n’ont pas pu réprimer les bises et les accolades… « On se fait la bise, on dit bonjour à tout le monde. On est à Tahiti, il fait beau, le soleil brille et puis voilà »
A l’ouverture des bureaux de vote, dans les files d’attente, la distance recommandée de 1 mètre n’est pas vraiment respectée non plus…
– PUBLICITE –
D’autres ont tout de même pris leurs précautions : masques, mouchoirs jetables, gels hydro-alcooliques… Et les idées ne manquent pas pour se saluer :
« On a l’habitude d’embrasser, de faire les bisous tout ça. On se retient », témoigne une femme venue voter.
« On est obligés de tendre le poing comme si on était en train de boxer quelqu’un, mime une autre en riant. C’est pas facile. Tu peux faire tomber la personne. »
« J’ai l’alcool de menthe, je me lave avec ça. Là j’ai un masque et des gants (…) On dit bonjour de loin ou en faisant un coeur. »
L’école Vaiatu qui accueille les bureaux de vote sera fermée lundi pour être entièrement désinfectée avant d’accueillir à nouveau les élèves, mardi.