Comment appliquer les gestes barrière contre le covid-19 en période électorale ? Rester à distance, ne pas s’embrasser.. Pas si simple.
A Paea, les habitudes persistent, et beaucoup n’ont pas pu réprimer les bises et les accolades… “On se fait la bise, on dit bonjour à tout le monde. On est à Tahiti, il fait beau, le soleil brille et puis voilà”
A l’ouverture des bureaux de vote, dans les files d’attente, la distance recommandée de 1 mètre n’est pas vraiment respectée non plus…
D’autres ont tout de même pris leurs précautions : masques, mouchoirs jetables, gels hydro-alcooliques… Et les idées ne manquent pas pour se saluer :
“On a l’habitude d’embrasser, de faire les bisous tout ça. On se retient”, témoigne une femme venue voter.
“On est obligés de tendre le poing comme si on était en train de boxer quelqu’un, mime une autre en riant. C’est pas facile. Tu peux faire tomber la personne.”
“J’ai l’alcool de menthe, je me lave avec ça. Là j’ai un masque et des gants (…) On dit bonjour de loin ou en faisant un coeur.”
L’école Vaiatu qui accueille les bureaux de vote sera fermée lundi pour être entièrement désinfectée avant d’accueillir à nouveau les élèves, mardi.