lundi 3 août 2020
A VOIR

|

470 élèves du collège NDA rament pour leur santé

Publié le

En partenariat avec l’USSP, cette opération organisée mercredi dernier a mobilisé près de 470 jeunes autour de l’aviron indoor. Le but : les sensibiliser à l’importance d’une pratique physique régulière.

Publié le 24/11/2019 à 11:31 - Mise à jour le 24/11/2019 à 12:38
Lecture 2 minutes

En partenariat avec l’USSP, cette opération organisée mercredi dernier a mobilisé près de 470 jeunes autour de l’aviron indoor. Le but : les sensibiliser à l’importance d’une pratique physique régulière.

En cette période des pluies, le collège Notre Dame des Anges a opté pour le challenge « Rame pour ta santé ». L’objectif : sensibiliser les élèves à la lutte contre l’obésité. « Nos équipes sont mixtes. Il y a des niveaux différents dans chaque équipe, de la 6ème à la 3ème. Cela leur permet de se rencontrer, de se connaître, de se parler, de travailler en équipe, et qu’ils s’encouragent entre eux » précise Reva Wong, professeure d’EPS au collège NDA.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Durant toute la matinée, les élèves se sont affrontés sur 24 rameurs indoor. Classés par groupe, les jeunes s’élancent pour un relais avec un changement toutes les 60 secondes pendant 8 minutes. Un défi qui demande du cardio et surtout de la cohésion. Mais il fallait aussi adopter une bonne stratégie lors des changements.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Le plus dur, c’est de leur apprendre l’autonomie. C’est-à-dire apprendre à détacher ses pieds, les enlever… C’est une technique qui leur demande d’être concentré et appliqué. (…) C’est également un travail de cohésion et d’équipe car ils sont par 4. Si le relais se fait lentement, les moins forts peuvent gagner s’ils sont rapides en relais. Du coup, il y a une vraie cohésion d’équipe et cela permet de souder un peu les groupes » explique Cyril Gaudemer, membre du CAP Marara.

Sur des écrans connectés aux appareils, les sportifs peuvent observer leur évolution. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Grâce à une convention entre le collège de Faa’a et le Cap Marara, dix machines seront prêtées à l’établissement durant toute l’année. L’aviron indoor comptera désormais parmi les activités proposés pendant les cours d’EPS.

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Outuaraea : le nouveau site à vocation touristique à...

Le parc paysager de Outuaraea, situé au niveau du quartier de Hotuarea à Faa’a, a été dévoilé. Le site appelé plus communément pointe du Flamboyant est méconnaissable. Après un an et demi de travaux, l’espace arboré qui domine la piste de l’aéroport devient un lieu de détente équipé d’infrastructures pour les habitants et les touristes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV