fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Championnat du monde de Holopuni Va’a : Moana Explorer remporte la deuxième étape

Publié le

L'équipage tahitien du Moana Explorer a remporté mardi la deuxième étape du championnat du monde de Holopuni Va'a, de Moorea à Huahine. Les équipages se reposent ce mercredi avant de reprendre la mer jeudi.

Publié le 27/11/2019 à 11:30 - Mise à jour le 28/11/2019 à 9:09
Lecture 2 minutes

L'équipage tahitien du Moana Explorer a remporté mardi la deuxième étape du championnat du monde de Holopuni Va'a, de Moorea à Huahine. Les équipages se reposent ce mercredi avant de reprendre la mer jeudi.

C’était l’étape la plus longue de ce championnat du monde, avec 110 miles nautiques, soit près de 200 km, qui séparent la passe de Tiahura à Moorea de celle de Fare à Huahine. Une étape redoutée des compétiteurs étrangers car ils ont dû naviguer en pleine mer sans voir Huahine.

Un réveil très matinal

(crédit photo : Matahi Tutavae / Tahiti Nui Télévision)

Les équipes se sont levées à 4 heures pour préparer leurs pirogues. A 6h10, le départ était donné, les 13 équipages se sont élancés sur une mer calme avec un léger vent de nord-ouest. Une heure après le départ, la flotte se dispersait, chaque équipage devait faire confiance à son cap.

Approche mouvementée

(crédit photo : Matahi Tutavae / Tahiti Nui Télévision)

Au large de Huahine, les premières pirogues ont eu droit à un grain avec un vent qui leur a donné du fil à retordre. Deux équipages s’étaient clairement démarqués : Moana Explorer et Tamarii Moorea. Ce qui a donné lieu à une belle bataille entre la pointe nord-est de Huahine et la passe de Fare.

Une arrivée échelonnée sur 2 heures

(crédit photo : Matahi Tutavae / Tahiti Nui Télévision)

L’équipage Moana Explorer, mené par Teiva Véronique, a franchi en premier la ligne d’arrivée après 11:35:32, suivi de près par les Tamarii Moorea d’Yves Sauzier, arrivés après 11:36:56 de navigation.
La troisième équipe vient de Kaua’i, elle était menée par Hobey Beck.

Les pirogues sont arrivées peu à peu à la tombée de la nuit. Sept équipages ont franchi la ligne d’arrivée. Cinq ont du être remorqués, par sécurité.

Ce mercredi, les rameurs se reposent avant d’entamer jeudi les 3e et 4e étapes. Une double course entre Huahine et Raiatea, puis Raiatea et Taha’a, dans la foulée.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X