fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Moana Explorer remporte le 1er Championnat du monde de Holopuni va’a

Publié le

Le premier championnat du monde de Holopuni s'est achevé vendredi par la victoire de l'équipage Moana Explorer de Teiva Veronique. Après avoir parcouru plus de 320 km à la rame et la voile, les 13 équipages ont été accueillis sur la plage de Matira.

Publié le 01/12/2019 à 16:36 - Mise à jour le 02/12/2019 à 17:06
Lecture 2 minutes

Le premier championnat du monde de Holopuni s'est achevé vendredi par la victoire de l'équipage Moana Explorer de Teiva Veronique. Après avoir parcouru plus de 320 km à la rame et la voile, les 13 équipages ont été accueillis sur la plage de Matira.

13 pirogues, une quarantaine de rameurs, 10 bateaux suiveurs, la 10e traversée Hawaiki Nui race était aussi le premier championnat du monde de Holopuni. Un événement qui a rassemblé des équipages de Californie, de Hawaii, d’Australie et de Tahiti. Les Tahitiens avaient un avantage : ils connaissent bien ce parcours. “Ceux qui sont sur le podium ont fait plusieurs fois la traversée. Ils connaissent bien. Ils connaissent les vents. En plus il y a de très bons barreurs”, estime Kavika Knight, responsable du comité organisateur.

Vainqueurs de l’étape Moorea Huahine et de l’étape Taputapuatea Tahaa, les Moana Explorer sont un équipage polyvalent et soudé : “On peut switcher à n’importe quel moment. On peut aller devant, au milieu ou remplacer Teiva à l’arrière. On navigue tous les jours avec les pirogues à voile. C’est notre métier et je pense que ça fait une grosse différence”, raconte Niuhiti Buillard, équipier de Moana Explorer.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Pour Teiva Veronique, le capitaine de l’équipage Moana Explorer, “les gens ne se rendent pas assez compte que ce qui nous fait avancer sur la pirogue c’est la voile et le vent donc il faut optimiser cet élément, ce support. Ce parcours est très intéressant parce qu’on a des navigations en haute mer mais aussi des navigations lagonaires donc il ne faut pas seulement savoir naviguer au large, prendre les vagues, le vent, il faut aussi savoir entrer dans des passes, tirer des bords dans le lagon…”

Sur le podium ils sont suivi de l’équipe hawaiienne de Kaua’i, menée par Hobey Beck, qui n’est autre que le fils du concepteur de la Holopuni. Hobey a déjà participé aux courses de Holopuni entre Tahiti et Bora-Bora. A la 3ème place du podium l’équipage du Kuhela, avec comme capitaine Laurent Grimaud.

Le 2e championnat du monde de Holopuni aura lieu en Juillet 2020, cette fois ci dans l’archipel Hawaiien.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X