La commission de sécurité de Uturoa a tranché mardi, le site de Toa Huri Nihi restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Des vents violents pouvant atteindre les 80 km/h sont attendus jusqu’à vendredi. Un coup dur et un important manque à gagner pour les forains qui doivent prendre leur mal en patience.
« C’est un vrai problème pour nous parce que lorsqu’on ne travaille pas une soirée, ça a des répercussions sur les remboursements à la banque, confie Vaea Tanerii, une foraine. Mais on ne peut rien contre la nature, on va essayer de demander à la commune une prolongation pour compenser cette perte. »
La commune a dû revoir le programme des festivités du Heiva. Les concours de tressage et les activités prévus depuis mardi sont reportés à la semaine prochaine. Et si le mauvais temps persiste, d’autres changements seront à prévoir.
– PUBLICITE –
« Pour le moment, le programme de jeudi et vendredi soir n’est pas encore reporté, explique Dolorès Tapao, l’élue en charge du Heiva i Uturoa. Si le mauvais temps se maintient, nous proposons de reporter à la semaine après le festival Taputapuatea. »
Les habitants de Raiatea espèrent retrouver une météo plus clémente. Car le site doit accueillir des délégations étrangères pour le festival Taputapuatea prévu ce lundi 8 juillet.