Cryptomonnaies, blockchain : la PICS Academy va former aux sujets du Web 3 en Polynésie

Publié le

Elle sera officiellement lancée lundi 13 mai : la PICS Academy a pour but de faire connaitre les sujets du Web 3 dont le plus populaire est celui de la cryptomonnaie. Rencontre avec son fondateur Hellmouth Banner.

Publié le 09/05/2024 à 14:53 - Mise à jour le 11/05/2024 à 20:54

Elle sera officiellement lancée lundi 13 mai : la PICS Academy a pour but de faire connaitre les sujets du Web 3 dont le plus populaire est celui de la cryptomonnaie. Rencontre avec son fondateur Hellmouth Banner.


Une nouvelle banque en ligne acceptant les cryptomonnaies, un nouveau service pour les commerçants, des artistes polynésiens qui se lancent dans les NFT et exposent dans le métavers… Les sujets du Web 3 prennent de l’ampleur au fenua.

« On n’est pas une institution qui va vous expliquer comment devenir riche« 

Hellmouth Banner

Mais si vous avez du mal à comprendre l’intérêt de ces sujets, vous n’êtes pas seuls. Cet univers reste encore flou pour beaucoup. À l’origine du premier Polynesian islands crypto summit, Hellmouth Banner a donc décidé de lancer la PICS Academy, pour éclairer et sensibiliser sur le sujet : « C’est la suite logique des sommets du même nom, les Polynesian islands crypto summit. (…) On n’est pas une institution qui va vous expliquer comment devenir riche, prévient-il. Si vous le devenez, tant mieux pour vous, mais ce n’est pas la promesse initiale. On ne va pas vous expliquer comment spéculer sur le marché des cryptomonnaies. En revanche, vous allez mieux le comprendre. (…) Le sujet crypto, ce n’est pas un sujet classique. Il y a beaucoup d’idées reçues sur cette thématique. Il y a aussi beaucoup de pièges, de difficultés, parce que le secteur est jeune, peu régulé et mal connu. L’initiative même de former et d’accompagner les gens au sujet en douceur, s’est imposée. »

L’accessibilité des formations, « à partir de zero »

La PICS Academy devrait prochainement être reconnue officiellement comme organisme de formation. Son fondateur espère aussi obtenir une accréditation du Sefi.
La PICS Academy fera intervenir des « conférenciers, formateurs » du fenua mais aussi de l’extérieur du territoire. Des personnes « avec des CV vérifiables dans leurs domaines respectifs », assure Hellmouth Banner. Ils devront se conformer à une charte « de déontologie d’une part : ne pas vendre de produits, ce ne sont pas des opérations commerciales, et une charte pédagogique, de manière à ce que la clef de voute de l’opération dans son ensemble soit l’accessibilité, à partir de zero ».

Les premières formations seront destinées aux professionnels et se feront en présentiel, à Tahiti et Moorea. « Évidemment, on ira ensuite visiter nos amis des iles plus éloignées. Et on se déplace en entreprise pour former les effectifs, les dirigeants et proposer des présentations généralistes sur le sujet. (…) Ce sont des sujets tellement importants même d’un point de vue du poids économique, que j’encourage les politiques à s’en saisir. »

Avant même le lancement officiel de son entreprise de formation, Hellmouth Banner a déjà rencontré « plusieurs instances, et notamment bancaires » pour les initier aux sujets du Web 3. « On a commencé ces derniers mois à proposer des formations au format conférences de groupe à destination de décideurs locaux, du tissu économique local, notamment à destination du tissu bancaire local particulièrement concerné par les évolutions en cours. L’incarnation du sujet est l’arrivée de Deblock qui incarne ces nouveaux modèles économiques tout en étant parfaitement conforme aux standards bancaires. »

Pour prendre contact avec les membres de la PICS Academy, il est possible de se rendre sur le site www.crypto4islands.com mais aussi via les réseaux sociaux.

Dernières news

Activer le son Couper le son