fbpx
samedi 29 février 2020
A VOIR

|

La Météo des Prix avec la DGAE

Publié le

Publié le 06/09/2019 à 11:02 - Mise à jour le 06/09/2019 à 16:21
Lecture < 1 min.

Chaque mois, la DGAE effectue des relevés de prix de certains produits dans plusieurs points de vente de Tahiti à un moment donné. La réglementation (arrêté n°170 CM du 7 février 1992 relatif à l’information et à la protection du consommateur sur le territoire de la Polynésie française) oblige tout commerçant ou prestataire de services à informer le consommateur sur les prix, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage, sur ou à proximité du produit. Ce prix doit être indiqué toutes taxes comprises (TTC) et exprimé en F CFP.

Produits de consommation courantes des ménages

Les prix relevés figurant sur les tableaux correspondent aux prix que les commerçants affichent au moment du relevé ; certains prix peuvent donc correspondre à des promotions. Un prix marqué en rouge ou sur une étiquette de couleur rouge indique les Produits de Première Nécessité (PPN), dont les prix sont contrôlés. Seuls ces produits doivent être affichés en rouge.

Les relevés de prix ont été effectués par la cellule “Accueil des consommateurs” de la Direction Générale des Affaires Économiques.

Pour tout complément d’information concernant ces tableaux, vous pouvez directement la contacter au 40 50.97.97.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Création du certificat professionnel polynésien d’accompagnateur d’activités physiques de...

Le certificat professionnel polynésien d’accompagnateur d’activités physiques de pleine nature, C.P.P.A. A.P.P.N est positionné au niveau V, correspondant au brevet d’études professionnelles....

Papeete : Michel Buillard ne sera pas radié des...

La réponse est tombée en début d’après-midi. Michel Buillard n'est pas radié des listes électorales. Ce lundi, le tribunal a débouté de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X