samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : toujours 55 cas, un nouveau carré épidémiologique dès lundi

Publié le

Il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 en Polynésie française depuis le 14 avril. Le nombre total de cas confirmés reste à 55.

Publié le 19/04/2020 à 9:08 - Mise à jour le 19/04/2020 à 9:08
Lecture 2 minutes

Il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 en Polynésie française depuis le 14 avril. Le nombre total de cas confirmés reste à 55.

139 tests ont été effectués samedi par les opérateurs sanitaires, tandis qu’aucune personne n’a été relevée positive au virus Covid-19. 1 441 analyses ont été effectuées depuis le début de l’épidémie, et 552 depuis le début de la semaine. La vigilance reste de mise avec le respect des gestes barrières et du confinement général.

Deux personnes sont également guéries du coronavirus à ce jour. Une personne est toujours hospitalisée, et aucun décès n’est constaté.

Pour rappel, le premier cas confirmé en Polynésie a été dépisté le 11 mars. Chaque cas confirmé fait l’objet d’une enquête du Bureau de veille sanitaire, avec son entourage.

Un nouveau carré épidémiologique

Les autorités sanitaires proposeront, à partir de lundi, la lecture d’un nouveau carré épidémiologique présentant les chiffres liés à l’épidémie.

Ce nouveau carré sera rendu public chaque jour en fin de matinée entre 11 heures 30 et midi, afin de permettre aux équipes d’analyse d’intégrer dans leurs statistiques les résultats des analyses effectuées en J-1 le matin et l’après-midi.

La nouveauté consiste à inclure dans les données actuelles une information très attendue, « les personnes ne présentant plus les signes de la maladie », dont le nombre sera soustrait du carré présentant les personnes encore porteuses du virus.

À ce jour, 19 (18 + le patient d’origine étrangère) personnes peuvent sortir de l’isolement strict car elles ne présentent plus de signes cliniques.

Le terme « guérison » n’est pas évoqué : les scientifiques n’ont pas le recul nécessaire sur la maladie. Cependant ces personnes ne sont plus malades. Elles auront l’autorisation de sortir de l’isolement strict, et resteront soumises aux règles du confinement général, en respectant scrupuleusement les mesures barrières. D’autres autorisations de sortie de l’isolement strict suivront dans les jours à venir.

Les critères pour la sortie de l’isolement strict sont : l’absence de symptômes depuis au moins 14 jours voire 3 semaines pour certains patients, examen par un médecin, à domicile, au moment de leur sortie d’isolement.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’atelier Prokop expose ses créations à la Maison de...

Depuis 30 ans, cette famille d’artistes travaille les matières comme la nacre dans son atelier à Pirae. Bois, tapa, pierre... plusieurs œuvres ont été réalisées pendant la période du confinement. Vous pourrez les découvrir du 17 au 19 septembre à la salle Muriavai.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV