Lors de la présentation du plan communal de sauvegarde de Pirae ce jeudi, Edouard Fritch a une nouvelle fois pointé du doigt les rassemblements, qui se poursuivent malgré les mesures pour éviter la propagation de la covid-19.
Des rassemblements festifs qui se font souvent autour de verres d’alcool selon le tavana de la commune et président du Pays : « Les regroupements festifs continuent à se faire autour de la caisse de bière, autour du pinard, tout ce que vous voulez. Donc il y a une vraie inquiétude effectivement, de la part des maires, pour la sécurité de façon générale. »
Une inquiétude accentuée par des violences envers les forces de l’ordre. Pour rappel, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, dans le quartier Fautaua de Pirae, les policiers Nationaux ont fait face à des violences urbaines et à des jets de projectiles.
– PUBLICITE –
Côté chiffres, le nombre de cas ne semble pas baisser depuis la mise en place du couvre feu le 24 octobre dernier : « D’ici la fin de la semaine on va atteindre 10 000. En fin de compte, la cadence des personnes qui contractent la covid n’a pas baissé ! Nous tournons à environ 300, 350 cas par jour. »
Si un reconfinement ne semble pour l’instant pas d’actualité, de nouvelles restrictions pourraient intervenir, notamment concernant la vente d’alcool. Rien d’acté pour l’instant.