mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : Pirae présente son plan de sauvegarde

Publié le

La commune de Pirae a présenté son plan de sauvegarde au Haut-commissaire ce jeudi matin.

Publié le 05/11/2020 à 14:27 - Mise à jour le 05/11/2020 à 16:14
Lecture 2 minutes

La commune de Pirae a présenté son plan de sauvegarde au Haut-commissaire ce jeudi matin.

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) ont été réactivés en août 2020 avec pour objectifs principaux de faire face à l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 et de mobiliser les ressources nécessaires en vue de protéger les populations.

Dans la continuité des visites effectuées dans plusieurs communes urbaines de Tahiti et de Moorea, Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République a visité ce jour le PCS de Pirae, à l’invitation du maire Edouard Fritch, afin d’échanger sur la stratégie opérationnelle adoptée par la commune en matière de prévention des risques, de coordination des moyens matériels et humains et d’accompagnement de la population.

Après avoir établi un point de situation de la commune, le maire a présenté les dispositions particulières prises par la municipalité dans le cadre de la protection de la population, notamment envers les personnes vulnérables.

Outre les actions de sensibilisation, le plan prévoit aussi l’ouverture de deux centres d’hébergement pour les cas positifs et la mise en place d’un numéro vert Covid. La commune souhaite également activer une liste de réservistes volontaires pour soutenir au besoin son personnel et assurer ainsi la continuité des services communaux. Le Haut-commissaire a rappelé le rôle important des communes durant cette pandémie, au regard des actions de sensibilisation menées par les guides sanitaires et des contrôles exercés par les policiers municipaux, notamment au sein des quartiers où les conditions de vie peuvent favoriser la propagation du virus.

Malgré les mesures mises en place depuis la semaine dernière, nombreux sont encore ceux à ne pas respecter le couvre-feu : des agents de la DSP ont été agressés lors d’un contrôle dans le quartier de Fautau’a Vals :

Enfin, Dominique Sorain a tenu à souligner la réactivité et l’implication de l’ensemble des acteurs communaux mobilisés pour faire fonctionner le PCS, témoignant de la volonté de la commune de Pirae pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la propagation de la Covid-19.

Le message des autorités est simple : la situation sanitaire exige le respect par tous et en toutes circonstances, des mesures administratives destinées à casser les chaînes de contamination.

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.