fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

L’embellie dans le secteur du tourisme se confirme

Publié le

32 500 touristes supplémentaires sont venus visiter le fenua, l’an dernier. C’est ce que révèle l’institut de la statistique qui vient de rendre public le bilan annuel du secteur. Secteur qui enregistre donc une progression de 18%. Et la bonne nouvelle n’arrive pas seule puisque les dépenses de ces touristes lors de leur séjour sont elles aussi à la hausse.

Publié le 17/11/2019 à 17:55 - Mise à jour le 18/11/2019 à 11:04
Lecture 2 minutes

32 500 touristes supplémentaires sont venus visiter le fenua, l’an dernier. C’est ce que révèle l’institut de la statistique qui vient de rendre public le bilan annuel du secteur. Secteur qui enregistre donc une progression de 18%. Et la bonne nouvelle n’arrive pas seule puisque les dépenses de ces touristes lors de leur séjour sont elles aussi à la hausse.

Les touristes sont de retour au fenua. C’est ce que confirme l’Institut de la statistique qui dresse le bilan du secteur pour l’année 2018. Il enregistre 18% de visiteurs en plus, soit 32 500 touristes supplémentaires. Une tendance qui se poursuit toujours en 2019.

“Je dirais que depuis l’arrivée de French Bee, des autres compagnies aériennes et aussi des paquebots, c’est ça qui fait que la fréquentation touristique a augmenté, confie Teva Teriitemoehaa, directeur de la restauration d’un grand hôtel. Je pense que cette année est meilleure par rapport à 2018, au niveau de la fréquentation touristique.”

Une bonne nouvelle qui s’accompagne de deux autres pour l’hôtellerie : les dépenses des touristes au cours de leur séjour sont elles aussi en augmentation. Un visiteur dépense en moyenne 300 000 Fcfp au cours de son séjour, ce qui représente au total 65 milliards de francs en 2018. 15 milliards de plus qu’en 2015. L’embellie concerne également le tourisme intérieur.

“En ce qui concerne les locaux, les résidents de Tahiti, le pouvoir d’achat a bien augmenté, poursuit Teva. Il faut savoir également que le Polynésien ne compte pas. Quand il veut se faire plaisir, il se fait plaisir.”

Si l’hôtellerie voit ses carnets de réservation se remplir, les pensions de famille, elles, n’affichent pas la même progression. Leur clientèle a été happée par la nouvelle offre Airbnb.

“On n’a pas constaté de hausse franche, par contre on a constaté un changement dans la clientèle grâce aux compagnies low cost, explique de son côté Julie Fernandez, employée d’une pension de famille. Mais de là à dire qu’on a une franche augmentation, non, Airbnb a pris une grosse part du marché, c’est sûr que ça bouleverse. Mais c’est bien, ça fait une concurrence, les locaux peuvent se faire un peu de sous avec le tourisme aussi. Mais ça change la donne…”

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’association Tutelger fête Noël à la Présidence

Le Président Edouard Fritch a accueilli, mercredi matin, plus de 300 majeurs protégés venus fêter le Noël de l’association Tutelger sous le chapiteau de la Présidence.

Rougeole : 70 morts aux Samoa, aide d’urgence de...

L'épidémie de rougeole continue de se propager aux Samoa où elle a fait 70 morts, pour l'essentiel de jeunes enfants, selon des chiffres publiés lundi alors que l'ONU a décidé de débloquer une aide d'urgence pour combattre la maladie.

Rangiroa : l’impressionnante sortie de passe du Amsterdam

https://www.facebook.com/leonard.iotefa.7/videos/570025190241584/ Un internaute a filmé, samedi après-midi, le départ du paquebot Amsterdam de Rangiroa, par la passe de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X