dimanche 15 mai 2022
A VOIR

|

Tubuai : le corps sans vie d’un pêcheur a été retrouvé

Publié le

Il avait été porté disparu lundi. Un pêcheur a été retrouvé mort ce mardi matin.

Publié le 08/02/2022 à 11:44 - Mise à jour le 09/02/2022 à 9:16
Lecture 2 minutes

Il avait été porté disparu lundi. Un pêcheur a été retrouvé mort ce mardi matin.

Selon le maire de Tubuai Fernand Tahiata, le jeune homme, pompier en mission à l’aéroport, était parti avec un ami pour une partie de pêche vers 16 heures lundi. Vers 17h30, voyant qu’il ne remontait pas, son ami est revenu sur l’ile pour donner l’alerte.

Immédiatement, des recherches ont été lancées. Elles ont été suspendues à 1h du matin. “Et ce matin on les a envoyé encore poursuivre les recherches et on a retrouvé le corps sans vie à 200 mètres du récif et à 15 mètres à peu près du fond. (…) Hier soir, il y avait 4 bateaux avec des pêcheurs professionnels et ce matin, une vingtaine de plongeurs de l’île avec 3 plongeurs en bouteille ont effectué les recherches et trouvé le corps”, raconte le maire.

Le pêcheur décédé, neveu du maire de Punaauia Simplicio Lissant, est originaire de Fakarava. La famille a demandé que le corps soit ramené sur l’atoll.

Le maire de Tubuai lance un appel à la vigilance : “Je demande à chaque pêcheur de faire attention en sortie de pêche et d’être avec des plongeurs au même niveau pour qu’ils puissent descendre s’ils font des pêches en eau profonde”.

Message de condoléances de la présidence

C’est avec une immense peine que nous apprenons la disparition de notre très cher collègue pompier itinérant, Monsieur Franck LISSANT, suite à un accident de pêche sous-marine survenu hier en fin d’après-midi, au cours d’une tournée sur l’île de Tubuai.

Après avoir servi à l’aérodrome de Fakarava pendant près de dix ans, Monsieur Franck LISSANT a ensuite rejoint la brigade itinérante de la section SSLIA depuis trois ans, où son travail exemplaire, sa disponibilité et son implication ont été remarqués et très appréciés par la direction, l’ensemble de ses collègues de travail et des collectivités où il exerçait ses fonctions.     

Par la présente, nous lui exprimons notre plus grande gratitude pour sa contribution marquante et pour les nombreuses années placées au service de notre Pays.

C’est avec une grande tristesse que nous adressons à la famille de Monsieur Franck LISSANT et à ses proches, nos plus sincères condoléances, au nom du Vice-Président, de l’ensemble du Gouvernement de la Polynésie française et de la Direction de l’Aviation civile.

infos coronavirus