D’entrée de jeu, la tension est palpable, les attaques s’enchaînent, la rencontre est serrée : Pirae gagne le premier set, Tefana égalise en remportant le deuxième. Les oranges ont du mal au troisième set, les jaunes prennent l’avantage, mais très rapidement, les joueuses d’Abel Temarii, la coach de Pirae, reviennent au score et remportent le troisième set par 25 à 23. Pirae continue dans sa lancée et gagne le quatrième et dernier set sur un score final de 25 à 20.
« Cela a été très difficile. Je pense qu’on avait un peu sous-estimé l’équipe en face. Mais on a fait ce qu’on a pu pour remporter le dernier titre. On a fait ce soir le triplé de la saison : le championnat, puis la coupe fédérale et là, le tournoi des AS » déclare Grace Patu, joueuse de Pirae. « J’ai été agréablement surpris par la résistance de Tefana, car c’est une équipe jeune. Il ne faut pas sous-estimer ses adversaires. C’était l’un des matchs les plus difficiles de toute la saison » admet Abel Temarii.
« Il ne faut pas oublier qu’en face de nous, ce sont des joueuses expérimentées, il y en a pas mal qui sont en sélection, donc je tire mon chapeau à ma jeune équipe » ajoute Maimiti Mare, coach de Tefana.
– PUBLICITE –
Chez les hommes, Tefana prend les choses en main dès le début de la rencontre et remporte le premier set, Pirae égalise au deuxième set. Tefana impose alors son jeu dans le troisième set avec des attaques puissantes et devance son adversaire d’un set, 2 à 1 pour Tefana.
Si les oranges recollent au score au quatrième set, les jaunes restent concentrés et remportent finalement la victoire par 25 à 15.
Les femmes de Pirae et les hommes de Tefana remportent ainsi le tournoi des AS 2022. Prochain rendez-vous, le championnat juniors en mai prochain.