Si les courses de la Hawaiki Nui Va’a se dérouleront sur trois jours, du mercredi 30 octobre au vendredi 1er novembre aux îles Sous-le-Vent, les athlètes seront mobilisés dès le lundi 28 octobre, sur Huahine et Raiatea, pour la pesée des pirogues.
Au total 161 équipages, toutes catégories confondues, venus de Hawaii, de métropole, de Nouvelle-Calédonie et de Martinique, se sont engagés dans cette course mythique du vaa ono. 10 bateaux officiels et 12 bateaux secouristes suivront l’événement.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 29 octobre à 16 h 30 sur la plage de Fare, à Huahine, puis place aux courses !
– PUBLICITE –
Pour la première étape, le mercredi 30 octobre, les rameurs devront rallier Huahine à Raiatea, soit 44,5 km. Le premier départ, celui des vétérans hommes, sera donné à 7 h 30 ; et le second, celui des seniors hommes, 10 minutes à après.
Le lendemain à Raiatea, les cadets, les juniors, les para va’a et les seniors et vétérans dames s’inviteront à l’événement, avec un parcours qui leur est propre, au départ de la plage Puanoa dès 6 h 30 du matin. Juste après, à 10 heures, les vétérans et seniors hommes entameront la deuxième étape qui les mènera jusqu’à Taha’a, soit 26 kilomètres.
Le vendredi 1er novembre, les rameurs devront s’attaquer à la troisième et dernière étape, de Taha’a à Bora Bora, soit 58,2 km. La plus longue étape de l’événement.
Découvrez ici comment ne rien rater de ces courses.