mercredi 15 juillet 2020
A VOIR

|

Football : le titre de champion de ligue 1 attribué à l’AS Pirae

Publié le

Le comité exécutif de la Fédération tahitienne de football a pris des décisions ce mercredi concernant les classements des différentes compétitions de la saison. En ligue 1, le titre de champion a été attribué à l'AS Pirae.

Publié le 27/05/2020 à 17:50 - Mise à jour le 28/05/2020 à 17:16
Lecture < 1 min.

Le comité exécutif de la Fédération tahitienne de football a pris des décisions ce mercredi concernant les classements des différentes compétitions de la saison. En ligue 1, le titre de champion a été attribué à l'AS Pirae.

Le comité exécutif de la Fédération tahitienne de football a tranché ce mercredi : le classement est figé au 17 mars 2020 pour la ligue 1 Vini et le titre de champion est attribué à l’AS Pirae, informe-t-il par voie de communiqué.

Le 1er et le 2e de la ligue 1 Vini, à savoir l’AS Pirae et l’AS Vénus, participeront à l’OFC Champions League 2021.

Le 3e de la ligue 1 Vini, l’AS Tiare Tahiti, est qualifié pour le 7e tour de la Coupe de France 2020-2021.

Concernant les autres compétitions (ligue 2, championnat espoirs, championnat entreprises, championnats jeunes et championnats féminins), dont le nombre de matchs n’est pas identique au 17 mars,  le classement a été établi selon la méthode du ratio calculé comme suit pour chaque équipe : le nombre de points arrêté au 17 mars est divisé par le nombre de matchs joués. Un calcul qui donne la liste des champions suivante :

  • U15 Elite : AS Venus
  • U15 Excellence : AS Arue
  • U18 Elite : AS Venus
  • U18 Excellence : AS Tefana
  • U23 Féminines : AS Tefana
  • Seniors Féminines : AS Te Ui Tefana
  • Ligue 2 : AS Excelsior
  • Championnat Espoirs : AS Manu-Ura
  • Championnat Entreprises : AS Teva Import

Des trophées seront attribués au champion de chaque catégorie et à chaque meilleur buteur de chaque championnat. 

Concernant le championnat de la Ligue 1 Vini pour la saison 2020-2021, il a été acté : le maintien des 10 équipes de la saison 2019-2020 ; la montée du 1er et du 2e de la Ligue 2 de la saison 2019-2020 en Ligue 1 Vini, à savoir l’AS Excelsior et l’AS Arue.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les hôtels se préparent au retour des touristes

Avec la réouverture des vols commerciaux le 15 juillet, les visiteurs internationaux vont faire leur retour au fenua. Dans les hôtels, de nombreuses mesures ont été mises en place pour les accueillir dans les meilleures conditions, mais aussi pour protéger les salariés d’une éventuelle infection au Covid-19. Distanciation sociale, marquage au sol, désinfection régulière des lieux et distributeurs de gel hydroalcoolique, tout a été repensé afin que les établissements hôteliers puissent reprendre leur activité. Une activité dont ils ont bien besoin même s’ils n’ont toujours aucune visibilité sur les mois à venir.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV