fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

De nouvelles rampes pour le skate-park de Faa’a

Publié le

Les amateurs de skateboard, de bicycle moto cross (BMX), de trottinette ou encore de roller, peuvent désormais bénéficier de nouveaux équipements sportifs au skate-park, situé à l’entrée de la ville de Papeete.

Publié le 12/12/2019 à 11:51 - Mise à jour le 12/12/2019 à 11:51
Lecture 3 minutes

Les amateurs de skateboard, de bicycle moto cross (BMX), de trottinette ou encore de roller, peuvent désormais bénéficier de nouveaux équipements sportifs au skate-park, situé à l’entrée de la ville de Papeete.

La ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a officiellement inauguré, jeudi en début de soirée, le skate-park situé à Auae à Faa’a, à l’entrée de la ville de Papeete, en présence du directeur de l’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF), Ariitea Bernadino :

“On a plutôt fait des travaux de rénovation, avec des sociétés qui savent bien travailler le béton, pour avoir le meilleur rendu possible” a expliqué Ariitea Bernadino.

Ce type d’équipement sportif se veut un espace dédié aux jeunes et moins jeunes du fenua pour qu’ils s’expriment dans la pratique d’activités sportives, comme dans ce cas avec le skateboard, le bicycle moto cross (BMX), la trottinette ou encore le roller.

Un investissement de 18 millions de Fcfp a d’abord été mobilisé pour la réalisation de cette structure. Puis, cette année, afin de terminer les travaux, l’IJSPF a mobilisé plus de 35 millions de Fcfp.

Une troisième dernière phase de travaux pour compléter le plateau existant et répondre pleinement aux attentes de la jeunesse pratiquant ces sports devrait être réalisée en 2020. Pour cela, un comité technique sera monté au sein de l’IJSPF avec des spécialistes du skate, du BMX etc., pour permettre d’être au plus près des demandes et des besoins formulés par les utilisateurs du skate-park.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X