vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Concours de levée de pierre au Farerei Haga

Publié le

Une quinzaine de participants Paumotu ont participé au concours de levée de pierre au Farerei Haga à Rangiroa. Le champion de l'île, Ma'u, a encore excellé dans sa catégorie en soulevant la fameuse pierre de 140 kilos.

Publié le 20/09/2019 à 14:59 - Mise à jour le 20/09/2019 à 15:13
Lecture < 1 min.

Une quinzaine de participants Paumotu ont participé au concours de levée de pierre au Farerei Haga à Rangiroa. Le champion de l'île, Ma'u, a encore excellé dans sa catégorie en soulevant la fameuse pierre de 140 kilos.

Auguste Teinauri, le colosse de Rangiroa plus connu sous le nom de Ma’u, est le seul sur l’atoll à pouvoir soulever une pierre de 140 kilos. Pêcheur et coprahculteur à la base, le levée de pierre est devenu sa passion depuis que le Farerei Haga a initié les habitants à ce sport il y a plus de quatre ans. « Je suis très content d’avoir gagné » confie Ma’u.

Tiare Teivahoe (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Chez les femmes, la championne est Tiare Teivahoe. Depuis la première édition du levée de pierre du Farerei Haga, elle ne laisse aucune chance à ses adversaires. Elle soulève une pierre de 60 kilos sans aucun souci. « C’est vraiment une passion. J’ai aussi participé au levée de pierre au Heiva à Tahiti. Je suis arrivée quatrième dans ma catégorie » nous dit-elle.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le Farerei Haga qui en est à sa neuvième édition, a réellement apporté des innovations à Rangiroa. En plus du traditionnel décorticage de coco, beaucoup s’entraînent aujourd’hui au levée de pierre ou encore à la course de porteurs de fruits.


REPORTAGEAndré Vohi

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.