À Mahina, des stages de surf éco-responsables pour les enfants

Publié le

Publié le 27/12/2018 à 15:29 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51

Il y en a qui passent leurs vacances devant les dessins animés, et d’autres qui se jettent à l’eau dès 8 heures du matin ! Grâce à Romain Bécouarn, leur moniteur de surf, des enfants apprennent chaque jour à dompter les vagues de Mahina. Les plus jeunes restent en bord de plage tandis que les plus aguerris travaillent leurs manœuvres dans l’eau plus profonde.

La tradition à la Aloha surf school veut que les surfeurs, après leur session, remercient la nature en nettoyant la plage de ses déchets. Un geste dont Romain tient à expliquer l’importance : « Tous les éléments de la nature se réunissent pour qu’on prenne un peu de plaisir. Vu qu’on aime le surf, vu qu’on trouve notre plage belle, on va ramasser les déchets sur le plage ».

Et les enfants adhèrent sans rechigner : « Ici, je viens faire du surf et je viens aussi trier les déchets. Je trouve que c’est important. Ce n’est pas bien de laisser les déchets par terre » explique Jean Humblot, jeune surfeur.

La petite équipe d’éco surfeurs remplit deux sacs-poubelle en moins de 5 minutes. Pourtant, ils en remplissent chaque jour depuis des années, signe que les comportements n’évoluent pas : « C’est désolant, mais il ne faut pas baisser les bras. On a un rôle en tant qu’adulte, c’est d’éduquer les enfants. C’est compliqué de faire changer les mauvaises habitudes d’un adulte, mais c’est facile d’éduquer un enfant pour qu’il prenne les bonnes habitudes. Et quand un enfant revient à la maison et rééduque ses parents, la puissance du message est telle que je pense qu’on doit poursuivre nos efforts »  déclare Romain.

Une chose est sûre en tous les cas, les apprentis surfeurs ne deviendront pas des adultes pollueurs, mais des surfeurs éco-responsables.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Dernières news