mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

Une exposition pour les 70 ans de l’Institut Louis Malardé

Publié le

ÉVÉNEMENT – L’exposition consacrée aux 70 ans de l’Institut Louis Malardé (ILM) a été officiellement ouverte, ce mardi matin à l’assemblée de la Polynésie française.

Publié le 16/04/2019 à 13:59 - Mise à jour le 18/06/2019 à 14:23
Lecture 2 minutes

ÉVÉNEMENT – L’exposition consacrée aux 70 ans de l’Institut Louis Malardé (ILM) a été officiellement ouverte, ce mardi matin à l’assemblée de la Polynésie française.

Les 70 ans d’histoire de l’Institut Louis Malardé (ILM) sont à découvrir depuis ce mardi matin dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française.

À travers cette exposition, le public découvrira les moments clés de l’Institut Louis Malardé (ILM) au fil des années. Notamment en termes d’analyse en hygiène, en matière de biosécurité, de biologie médicale, qui permis le diagnostic de pathogènes émergents (zika, chikungunya, dengue, grippe A H1N1), renforçant ainsi son rôle dans la gestion des alertes sanitaires.

L’ILM réalise d’ailleurs des recherches sur les maladies transmissibles. Deux vastes enquêtes sanitaires sur 4500 personnes à travers 5 archipels ont ainsi été portées afin notamment de déterminer les facteurs de risques des maladies transmissibles et les maladies vectorielles, et hépatites.

Les recherches menées sur les biotoxines marines telle que la ciguatera sont aussi évoquées. En effet l’ILM, avec son centre de production de micro-algues Ciguaprod, s’inscrit dans des activités de type recherche et développement.

Ce centre représente l’aboutissement de 5 décennies de recherche fondamentale, visant à valoriser la chimio-diversité de plusieurs espèces de micro-algues endémiques des lagons polynésiens.

Les recherches sur la filariose lymphatique sont aussi évoquées, puisqu’elles constituent le point de départ de l’histoire de l’institut, sous l’impulsion de William A. Robinson qui est à l’origine du projet de lutte contre la filariose.

Le personnel actuel et d’autrefois de l’ILM devait pour l’occasion également donner une conférence sur l’histoire de leur Institut. Le public aura la possibilité de découvrir cette exposition jusqu’au 23 avril.

Toujours dans le cadre des 70 ans de l’Institut Louis Malardé, d’autres événements, conférences et manifestations, sont prévus, en juin et septembre notamment.

En vidéo, l’interview d’Hervé Varet, directeur de l’Institut Louis Malardé

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.