vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Une exposition pour les 70 ans de l’Institut Louis Malardé

Publié le

ÉVÉNEMENT – L’exposition consacrée aux 70 ans de l’Institut Louis Malardé (ILM) a été officiellement ouverte, ce mardi matin à l’assemblée de la Polynésie française.

Publié le 16/04/2019 à 13:59 - Mise à jour le 18/06/2019 à 14:23
Lecture 2 minutes

ÉVÉNEMENT – L’exposition consacrée aux 70 ans de l’Institut Louis Malardé (ILM) a été officiellement ouverte, ce mardi matin à l’assemblée de la Polynésie française.

Les 70 ans d’histoire de l’Institut Louis Malardé (ILM) sont à découvrir depuis ce mardi matin dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française.

À travers cette exposition, le public découvrira les moments clés de l’Institut Louis Malardé (ILM) au fil des années. Notamment en termes d’analyse en hygiène, en matière de biosécurité, de biologie médicale, qui permis le diagnostic de pathogènes émergents (zika, chikungunya, dengue, grippe A H1N1), renforçant ainsi son rôle dans la gestion des alertes sanitaires.

L’ILM réalise d’ailleurs des recherches sur les maladies transmissibles. Deux vastes enquêtes sanitaires sur 4500 personnes à travers 5 archipels ont ainsi été portées afin notamment de déterminer les facteurs de risques des maladies transmissibles et les maladies vectorielles, et hépatites.

Les recherches menées sur les biotoxines marines telle que la ciguatera sont aussi évoquées. En effet l’ILM, avec son centre de production de micro-algues Ciguaprod, s’inscrit dans des activités de type recherche et développement.

Ce centre représente l’aboutissement de 5 décennies de recherche fondamentale, visant à valoriser la chimio-diversité de plusieurs espèces de micro-algues endémiques des lagons polynésiens.

Les recherches sur la filariose lymphatique sont aussi évoquées, puisqu’elles constituent le point de départ de l’histoire de l’institut, sous l’impulsion de William A. Robinson qui est à l’origine du projet de lutte contre la filariose.

Le personnel actuel et d’autrefois de l’ILM devait pour l’occasion également donner une conférence sur l’histoire de leur Institut. Le public aura la possibilité de découvrir cette exposition jusqu’au 23 avril.

Toujours dans le cadre des 70 ans de l’Institut Louis Malardé, d’autres événements, conférences et manifestations, sont prévus, en juin et septembre notamment.

En vidéo, l’interview d’Hervé Varet, directeur de l’Institut Louis Malardé

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV