À travers cette exposition, le public découvrira les moments clés de l’Institut Louis Malardé (ILM) au fil des années. Notamment en termes d’analyse en hygiène, en matière de biosécurité, de biologie médicale, qui permis le diagnostic de pathogènes émergents (zika, chikungunya, dengue, grippe A H1N1), renforçant ainsi son rôle dans la gestion des alertes sanitaires.
L’ILM réalise d’ailleurs des recherches sur les maladies transmissibles. Deux vastes enquêtes sanitaires sur 4500 personnes à travers 5 archipels ont ainsi été portées afin notamment de déterminer les facteurs de risques des maladies transmissibles et les maladies vectorielles, et hépatites.
Ce centre représente l’aboutissement de 5 décennies de recherche fondamentale, visant à valoriser la chimio-diversité de plusieurs espèces de micro-algues endémiques des lagons polynésiens.
Les recherches sur la filariose lymphatique sont aussi évoquées, puisqu’elles constituent le point de départ de l’histoire de l’institut, sous l’impulsion de William A. Robinson qui est à l’origine du projet de lutte contre la filariose.
Le personnel actuel et d’autrefois de l’ILM devait pour l’occasion également donner une conférence sur l’histoire de leur Institut. Le public aura la possibilité de découvrir cette exposition jusqu’au 23 avril.
Toujours dans le cadre des 70 ans de l’Institut Louis Malardé, d’autres événements, conférences et manifestations, sont prévus, en juin et septembre notamment.