fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Une barge perd une partie de sa cargaison : pas de pollution constatée à Fangatau

Publié le

Suite à la chute en mer de cubitainers et de fûts de carburants à Fangatau lors des opérations de débarquement du Saint-Xavier Maris-Stella III, la direction polynésienne des Affaires maritimes souhaite apporter quelques précisions.

Publié le 13/11/2019 à 16:23 - Mise à jour le 13/11/2019 à 16:39
Lecture 2 minutes

Suite à la chute en mer de cubitainers et de fûts de carburants à Fangatau lors des opérations de débarquement du Saint-Xavier Maris-Stella III, la direction polynésienne des Affaires maritimes souhaite apporter quelques précisions.

A la suite d’une forte houle, la barge du navire Saint-Xavier Maris-Stella 3, qui effectuait des opérations de déchargement, a perdu une partie de sa cargaison constituée de fûts de carburants. La direction polynésienne des Affaires maritimes (DPAM) qui est tenue informée par l’armateur, tient à apporter les précisions suivantes.

L’armateur du Saint-Xavier Maris-Stella 3 confirme que l’ensemble des cubitainers de kérosène qui sont tombés à la mer ont été remontés à la surface sur le quai de Fangatau. Ces cubitainers seront rapatriés sur Tahiti chez le pétrolier à la demande de la compagnie Air Tahiti pour des raisons de sécurité et de conformité. Il n’y a pas eu de signe ou d’apparence de pollution dans la darse de Fangatau, assure la direction des Affaire maritimes dans un communiqué. Selon l’armateur qui a procédé aux opérations de récupération, il y a eu effectivement une odeur de kérosène dont la provenance pourrait être attribuée au clapet qui a reçu un choc mais qui n’a montré aucune fuite de carburant.

Des fûts de carburant était également présents sur la barge et sont également tombés à la mer. Tous à l’exception de deux fûts de kérosène ont été repêchés et remis sur le quai. Ils seront de même rapatriés sur Tahiti et ne présentent aucune fuite de carburant.

Les deux fûts de kérosène restant sont encore en recherche par les membres de l’équipage tout le long de l’atoll avec le concours volontaire de quelques habitants de l’atoll en voiture. Aucune présence de pollution n’a été constatée pour le moment, tandis que les recherches des deux derniers fûts manquants continuent.

Cet incident aura un impact sur les rotations du navire vers Fangatau et les autres îles qu’il devait toucher à l’occasion de ce périple. Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le site internet de la DPAM (www.maritime.gov.pf). La DPAM recommande également la prudence à tout navire circulant dans la zone de Fangatau et les invite à signaler aux autorités la présence éventuelle et si possible la position des fûts s’ils étaient repérés.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

“L’abécédaire de Noël” à la Maison de la Culture

Pour clôturer l’année en beauté, la Maison de la Culture présente un spectacle de Noël le vendredi 13 décembre à 19 heures, au Grand Théâtre, porté par le Centre de danse André Tschan.

Une voiture sillonne Papeete pour les cartes de Google

L’entreprise Tahiti 360, qui couvre la Polynésie française pour Google Maps, Google Street View et Google Earth, cartographie depuis lundi 2 décembre et pour une dizaine de jours l’ensemble des rues, servitudes et chemins de Papeete.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X