fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

TNTV, premier média polynésien à passer la certification Voltaire

Publié le

Publié le 22/08/2019 à 19:39 - Mise à jour le 23/08/2019 à 9:02
Lecture < 1 min.

En tahitien comme en français, Tahiti Nui Télévision veut s’exprimer de la meilleure manière possible. Pour le français, cela passe par la certification Voltaire : une formation puis un examen passés par plus de la moitié de la chaîne… mais aussi par des milliers d’étudiants et d’employés polynésiens chaque année.

En 2018 et 2019, les employés de Tahiti Nui Télévision ont amélioré leur maîtrise de la langue française. Pendant un an, ils ont eu librement accès en ligne au Projet Voltaire, un service de formation à l’orthographe utilisé par plusieurs milliers d’entreprises et cinq millions de personnes en France.

La moitié des employés, qu’ils soient journalistes, techniciens ou administratifs, ont même souhaité passer la certification Voltaire : une épreuve sur table, et une note sur 1000 qui détermine la maîtrise de la langue.

Ces certifications ont été remises aux employés de TNTV jeudi, par Audrey Lhies et Aimeo Hoiore, du pôle formation de la CCISM. Elles ont souligné que les plus hauts résultats figuraient parmi les meilleurs en Polynésie, aux côtés d’Air Tahiti Nui et de l’Université. Cinq employés ont même décroché une note supérieure à 900, évaluée comme un niveau « Expert » par la formation Voltaire.

La certification Voltaire est un passage obligé pour les étudiants de l’ECT et de l’UPF. Une version pour enfants de cette formation est même accessible dès la classe de CM2, et l’école Fariimata est la première en Polynésie à en faire usage.

L’avantage de cette formation interactive en ligne est qu’elle convient à tous les niveaux, et son côté ludique réconcilie avec l’orthographe ceux qui sont fâchés avec l’école.

Article précédentKoru
Article suivantTe ve’a du 22 août 2019

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X