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Salon de l’auto : acheter… oui, mais à quel prix ?

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Près de 10 000 visiteurs sont attendus à cette 43e édition du salon de l’automobile. Preuve que la voiture reste le moyen de transport privilégié des Polynésiens. Mais à quel prix ? Le recours au crédit est quasiment incontournable, à condition de ne pas dépasser les taux d’endettement.

Publié le 20/09/2019 à 16:20 - Mise à jour le 23/09/2019 à 9:51
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Près de 10 000 visiteurs sont attendus à cette 43e édition du salon de l’automobile. Preuve que la voiture reste le moyen de transport privilégié des Polynésiens. Mais à quel prix ? Le recours au crédit est quasiment incontournable, à condition de ne pas dépasser les taux d’endettement.

Deuxième poste de dépense des ménages derrière l’alimentation, l’automobile a de beaux jours devant elle. De la petite citadine à la grosse berline coupée sport, tout le monde y trouve son compte, avec des prix variant de 1 à près de 14 millions de Fcfp. Achat utile ou achat coup de cœur : les demandes de crédit ne faiblissent pas du côté des banques.

« On se rend compte que les véhicules dits propres sont plus en vogue, et on s’aperçoit également que le montant moyen des véhicules a tendance à progresser un peu. Ce serait le signe que les gens se font plus plaisir, veulent plus de confort et d’options » explique Fred Corniglion, directeur des agences et des particuliers de la Socredo.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Des options qui ne sont pas à la hauteur de tous les portefeuilles. Crédits en cours, dépenses fixes, nombre d’enfants à charge : autant d’éléments à prendre en compte dans le calcul de son taux d’endettement avant de s’engager sur une ou voire plusieurs années. Et pas de doute, pour l’association de défense des consommateurs, Te Tia Ara, le choix d’un véhicule doit être mûrement réfléchi.

« Ceux qui veulent s’engager pour acheter une voiture, ils doivent bien réfléchir sur leur capacité de remboursement. (…) Il est certain que les gens essaient de s’acheter un moyen de se véhiculer parce qu’il n’y a pas de transports en commun. Mais il y en a qui n’ont pas le choix. Les plus démunis sont en scooter » nous dit Makalio Folikuu, membre de Te Tia Ara.

Malgré la fin de la prime à la voiture propre, le salon a enregistré en 2018 près de 1 000 ventes. Un record que les organisateurs espèrent reproduire cette année.

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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