fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Raiatea célèbre l’allaitement maternel

Publié le

Une vingtaine de mamans se sont réunies ce jeudi matin au centre de l’enfant à Uturoa pour une matinée d’information sur les bienfaits du titi mama.

Publié le 17/10/2019 à 16:55 - Mise à jour le 17/10/2019 à 18:01
Lecture < 1 min.

Une vingtaine de mamans se sont réunies ce jeudi matin au centre de l’enfant à Uturoa pour une matinée d’information sur les bienfaits du titi mama.

Des mamans ont partagé leurs expériences sur l’allaitement maternel et ses bienfaits aujourd’hui. Karine Mouton, sage-femme libérale sur l’île sacrée animait le débat. Positions, crevasses, alimentations de maman… tous les sujets étaient abordés sur le titi mama. “Ce que j’appréhende, c’est quand il aura des dents. Cela me fait vraiment peur car il va s’amuser à mordre” nous confie une maman.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“On essaie d’anticiper les problèmes qui peuvent subvenir, on parle des positions d’allaitement etc. (…) Le but, c’est d’accompagner les mamans, de préparer les mamans enceintes… Et là, elles sont toutes motivées pour allaiter” explique Karine Mouton. Grâce à ces échanges, les futurs mamans et les papas en ont donc appris davantage sur le sujet.

Lire aussi > Semaine de l’allaitement maternel : le programme des animations à Tahiti et dans les îles

En Polynésie, donner le sein est un geste naturel. 90% des femmes allaitent après un accouchement. Quant à la durée, elle varie selon les situations des mamans.

Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif durant les six premiers mois, en Polynésie, seulement 21% des femmes rentrent dans ce critère. La Direction de la santé souhaiterait inverser la tendance.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

Les Polynésiens en manque de sommeil

Les vacances de la Toussaint sont désormais terminées. À Tahiti, la plupart d’entre nous en ont profité pour recharger les batteries loin des embouteillages de début et fin de journée ou des devoirs. Mais savez-vous que nous sommes tous en dette de sommeil ? De 10 heures par jour pour nos grands-parents, nos nuits sont passées à une moyenne de 7 heures 30. Quelles sont les conséquences sur notre santé et comment être moins fatigué ?

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X