fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Raiatea célèbre l’allaitement maternel

Publié le

Une vingtaine de mamans se sont réunies ce jeudi matin au centre de l’enfant à Uturoa pour une matinée d’information sur les bienfaits du titi mama.

Publié le 17/10/2019 à 16:55 - Mise à jour le 17/10/2019 à 18:01
Lecture < 1 min.

Une vingtaine de mamans se sont réunies ce jeudi matin au centre de l’enfant à Uturoa pour une matinée d’information sur les bienfaits du titi mama.

Des mamans ont partagé leurs expériences sur l’allaitement maternel et ses bienfaits aujourd’hui. Karine Mouton, sage-femme libérale sur l’île sacrée animait le débat. Positions, crevasses, alimentations de maman… tous les sujets étaient abordés sur le titi mama. “Ce que j’appréhende, c’est quand il aura des dents. Cela me fait vraiment peur car il va s’amuser à mordre” nous confie une maman.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“On essaie d’anticiper les problèmes qui peuvent subvenir, on parle des positions d’allaitement etc. (…) Le but, c’est d’accompagner les mamans, de préparer les mamans enceintes… Et là, elles sont toutes motivées pour allaiter” explique Karine Mouton. Grâce à ces échanges, les futurs mamans et les papas en ont donc appris davantage sur le sujet.

Lire aussi > Semaine de l’allaitement maternel : le programme des animations à Tahiti et dans les îles

En Polynésie, donner le sein est un geste naturel. 90% des femmes allaitent après un accouchement. Quant à la durée, elle varie selon les situations des mamans.

Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif durant les six premiers mois, en Polynésie, seulement 21% des femmes rentrent dans ce critère. La Direction de la santé souhaiterait inverser la tendance.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le CAP Marara Tahiti médaillé aux championnats mondiaux d’aviron...

Après les championnats de France à Paris en 2018 et les mondiaux à Long Beach en 2019, une délégation du CAP Marara Tahiti s'est rendue à Paris afin de participer aux championnats de France et du monde d'aviron indoor, qui comptaient plus de 3 200 participants issus de 52 pays.

Cannabis thérapeutique : Moetai Brotherson demande à ce que...

"Aujourd'hui j'ai saisi le nouveau ministre de la Santé, mon ex-collègue député Olivier Véran, pour lui demander l'extension de l'expérimentation du cannabis...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X