fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Fermeture de la poste de Tamanu : une page de l’histoire de Punaauia se tourne

Publié le

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Publié le 25/09/2019 à 20:00 - Mise à jour le 26/09/2019 à 16:37
Lecture 3 minutes

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Les 2 000 abonnés aux services de boîtes postales ne sont pas encore tous au courant, mais leur leur agence postale déménage lundi 30 septembre à Punavai.

L’agence OPT de Tamanu, à Punaauia, fermera définitivement ses portes vendredi 27 septembre à midi. Une décision du siège de l’OPT pour “rationaliser” les dépenses de l’office. Abonnés et commerçants, eux, déplorent cette fermeture. Cela faisait près de 40 ans ans qu’ils bénéficiaient de ce service de proximité. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En effet, certains clients interrogés sont même surpris et n’étaient pas au courant. “Il faut savoir que lors de la construction de l’agence de Punavai, il était déjà prévu de fermer celle de Tamanu. Le fait de concentrer les effectifs sur un seul point de contact, cela permet aussi d’accroître la qualité de service et évidemment, d’avoir plus d’agents au guichet, et cela fait moins d’attente aussi” explique Emmanuel Nauta, responsable de l’agence OPT de Punavai.

Ce serait la première fois qu’une agence OPT ferme en Polynésie. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’agence OPT de Tamanu est installée au cœur du centre commercial depuis les années 80. Les usagers de la Pointe des pêcheurs sont habitués à ce service de proximité, et certains déplorent le fait de devoir se déplacer plus loin pour aller chercher leur courrier :“Ce n’est pas normal de devoir aller si loin pour faire ses papiers à la poste etc.” nous dit l’un deux. “J’avais trouvé une boîte postale, j’étais contente, j’habitais à côté. Et maintenant, nous on est trop vieux pour marcher et aller jusque là-bas. Cette fermeture, c’est vraiment un handicap pour moi” nous dit encore un autre usager.

Punaauia était la seule commune de Tahiti à avoir 3 agences OPT. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
L’OPT de Punavai qui compte 3 500 boîtes postales va bientôt accueillir les 1 800 boîtes postales de Tamanu. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Toutes ces boîtes postales, cela représente du monde quand même. Les gens qui viennent chercher leur courrier, ils découvrent les commerçants du centre etc. Je pense que c’est un manque à gagner pour nous” précise Thierry Leclerc, membre de l’association des commerçants de Tamanu.

Les employés et les 1 800 boites postales du PK 15 seront transférés à l’agence de Punavai, à proximité de la caserne des pompiers. “Le seul changement pour les usagers, c’est le bureau de poste, car tout sera rapatrié ici, ainsi que les boîtes postales” rassure le responsable de l’agence OPT de Punavai.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Air Moorea : Pour les familles, les témoins-experts sont...

Le procès du crash d’Air Moorea vient de reprendre après un week-end de pause. Comme en fin de semaine, des témoins-experts cités par la défense sont venus à la barre pour mettre en doute la rupture du câble de gouverne en vol comme facteur explicatif de l’accident. Des conclusions jugées partiales pour les familles des victimes qui s’en indignent.

Interaction avec des espèces sauvages : le gouvernement rappelle...

Suite à l’accident survenu jeudi à Moorea, le ministère et la direction de l’Environnement rappellent qu’il est interdit d’interagir avec des espèces...

Fortes pluies : vigilance jaune sur une partie des...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord et Tuamotu Centre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X