vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

Fermeture de la poste de Tamanu : une page de l’histoire de Punaauia se tourne

Publié le

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Publié le 25/09/2019 à 20:00 - Mise à jour le 26/09/2019 à 16:37
Lecture 3 minutes

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Les 2 000 abonnés aux services de boîtes postales ne sont pas encore tous au courant, mais leur leur agence postale déménage lundi 30 septembre à Punavai.

L’agence OPT de Tamanu, à Punaauia, fermera définitivement ses portes vendredi 27 septembre à midi. Une décision du siège de l’OPT pour « rationaliser » les dépenses de l’office. Abonnés et commerçants, eux, déplorent cette fermeture. Cela faisait près de 40 ans ans qu’ils bénéficiaient de ce service de proximité. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En effet, certains clients interrogés sont même surpris et n’étaient pas au courant. « Il faut savoir que lors de la construction de l’agence de Punavai, il était déjà prévu de fermer celle de Tamanu. Le fait de concentrer les effectifs sur un seul point de contact, cela permet aussi d’accroître la qualité de service et évidemment, d’avoir plus d’agents au guichet, et cela fait moins d’attente aussi » explique Emmanuel Nauta, responsable de l’agence OPT de Punavai.

Ce serait la première fois qu’une agence OPT ferme en Polynésie. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’agence OPT de Tamanu est installée au cœur du centre commercial depuis les années 80. Les usagers de la Pointe des pêcheurs sont habitués à ce service de proximité, et certains déplorent le fait de devoir se déplacer plus loin pour aller chercher leur courrier :« Ce n’est pas normal de devoir aller si loin pour faire ses papiers à la poste etc. » nous dit l’un deux. « J’avais trouvé une boîte postale, j’étais contente, j’habitais à côté. Et maintenant, nous on est trop vieux pour marcher et aller jusque là-bas. Cette fermeture, c’est vraiment un handicap pour moi » nous dit encore un autre usager.

Punaauia était la seule commune de Tahiti à avoir 3 agences OPT. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
L’OPT de Punavai qui compte 3 500 boîtes postales va bientôt accueillir les 1 800 boîtes postales de Tamanu. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Toutes ces boîtes postales, cela représente du monde quand même. Les gens qui viennent chercher leur courrier, ils découvrent les commerçants du centre etc. Je pense que c’est un manque à gagner pour nous » précise Thierry Leclerc, membre de l’association des commerçants de Tamanu.

Les employés et les 1 800 boites postales du PK 15 seront transférés à l’agence de Punavai, à proximité de la caserne des pompiers. « Le seul changement pour les usagers, c’est le bureau de poste, car tout sera rapatrié ici, ainsi que les boîtes postales » rassure le responsable de l’agence OPT de Punavai.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Outre-mer : un décret réforme les congés bonifiés pour...

Instaurés en 1978, les congés bonifiés sont des jours de congés particuliers accordés aux magistrats, fonctionnaires et agents publics originaires d'un département...

Quel masque, pour qui ?

Les vols internationaux vont bientôt reprendre et il est essentiel de poursuivre les gestes barrières pour éviter une propagation du covid-19.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV