jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Fermeture de la poste de Tamanu : une page de l’histoire de Punaauia se tourne

Publié le

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Publié le 25/09/2019 à 20:00 - Mise à jour le 26/09/2019 à 16:37
Lecture 3 minutes

Elle était ouverte depuis le milieu des années 80 : l’agence OPT de Tamanu fermera définitivement ses portes ce vendredi. Les 2 000 abonnés du secteur verront leurs boites postales rapatriées à Punavai. Les commerçants redoutent une incidence sur la fréquentation du centre commercial.

Les 2 000 abonnés aux services de boîtes postales ne sont pas encore tous au courant, mais leur leur agence postale déménage lundi 30 septembre à Punavai.

L’agence OPT de Tamanu, à Punaauia, fermera définitivement ses portes vendredi 27 septembre à midi. Une décision du siège de l’OPT pour « rationaliser » les dépenses de l’office. Abonnés et commerçants, eux, déplorent cette fermeture. Cela faisait près de 40 ans ans qu’ils bénéficiaient de ce service de proximité. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En effet, certains clients interrogés sont même surpris et n’étaient pas au courant. « Il faut savoir que lors de la construction de l’agence de Punavai, il était déjà prévu de fermer celle de Tamanu. Le fait de concentrer les effectifs sur un seul point de contact, cela permet aussi d’accroître la qualité de service et évidemment, d’avoir plus d’agents au guichet, et cela fait moins d’attente aussi » explique Emmanuel Nauta, responsable de l’agence OPT de Punavai.

Ce serait la première fois qu’une agence OPT ferme en Polynésie. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’agence OPT de Tamanu est installée au cœur du centre commercial depuis les années 80. Les usagers de la Pointe des pêcheurs sont habitués à ce service de proximité, et certains déplorent le fait de devoir se déplacer plus loin pour aller chercher leur courrier :« Ce n’est pas normal de devoir aller si loin pour faire ses papiers à la poste etc. » nous dit l’un deux. « J’avais trouvé une boîte postale, j’étais contente, j’habitais à côté. Et maintenant, nous on est trop vieux pour marcher et aller jusque là-bas. Cette fermeture, c’est vraiment un handicap pour moi » nous dit encore un autre usager.

Punaauia était la seule commune de Tahiti à avoir 3 agences OPT. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
L’OPT de Punavai qui compte 3 500 boîtes postales va bientôt accueillir les 1 800 boîtes postales de Tamanu. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Toutes ces boîtes postales, cela représente du monde quand même. Les gens qui viennent chercher leur courrier, ils découvrent les commerçants du centre etc. Je pense que c’est un manque à gagner pour nous » précise Thierry Leclerc, membre de l’association des commerçants de Tamanu.

Les employés et les 1 800 boites postales du PK 15 seront transférés à l’agence de Punavai, à proximité de la caserne des pompiers. « Le seul changement pour les usagers, c’est le bureau de poste, car tout sera rapatrié ici, ainsi que les boîtes postales » rassure le responsable de l’agence OPT de Punavai.

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.