lundi 25 mai 2020
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Évacuations sanitaires, fret médical : Air Tahiti Nui assurera la continuité territoriale aux frais de l’État

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Les autorités l'avaient annoncé. C'est officiel : une continuité territoriale sera maintenue et c'est la compagnie au tiare qui s'en chargera, aux frais de l'Etat.

Publié le 04/04/2020 à 11:40 - Mise à jour le 06/04/2020 à 15:33
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Les autorités l'avaient annoncé. C'est officiel : une continuité territoriale sera maintenue et c'est la compagnie au tiare qui s'en chargera, aux frais de l'Etat.

Du fait de la crise du coronavirus, le trafic aérien s’est effondré au niveau mondial. Dans ce contexte, le Gouvernement français s’est engagé à maintenir une continuité territoriale entre la Polynésie française et la métropole. Un appel à candidature a été lancé par l’Etat le 3 avril. La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a été retenue. Le financement de cette opération est assuré par le ministère des Outre-Mer.

Sept compagnies aériennes françaises ont été consultées pour assurer ces vols entre Tahiti et Paris dans le cadre d’une délégation de service public provisoire d’une durée de deux mois, durée qui pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le cahier des charges prévoit un premier vol dans les prochains jours au départ de Papeete à destination de Paris pour assurer des évacuations sanitaires, rapatrier les non-résidents bloqués à Tahiti et acheminer du fret.

Au retour, la priorité sera dans un premier temps donnée au transport de fret médical, d’équipements de santé et de produits pharmaceutiques, à hauteur de 25 tonnes pour chaque vol.

Pour protéger la population polynésienne du risque d’introduction de nouveaux cas de covid-19, le rapatriement des passagers résidents n’est pas envisagé dans l’immédiat.

Les rotations sont programmées selon une fréquence de 10 jours, ajustable en fonction des urgences, avec une escale à Pointe-à-Pitre.

L’Etat prendra donc à sa charge l’intégralité des pertes d’exploitation générées par ces vols.

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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