jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Deux nouveaux cas importés de Covid-19 en Polynésie

Publié le

Deux personnes ont été testées positives au virus du Covid-19 ce vendredi.

Publié le 26/06/2020 à 16:08 - Mise à jour le 27/06/2020 à 14:50
Lecture 2 minutes

Deux personnes ont été testées positives au virus du Covid-19 ce vendredi.

Il s’agit de deux passagers, de la même famille, revenus sur le vol de continuité territoriale du vendredi 12 juin. Ils avaient justifié d’un test négatif, effectué 72 heures avant d’embarquer sur le vol Paris-Papeete.

Depuis leur retour au fenua, ces personnes ont été confinées, ensemble à leur domicile, avec suivi sanitaire. Elles n’ont présenté aucun signe clinique évoquant la maladie depuis quatorze jours mais ont été testées positives lors du dépistage effectué en fin de quatorzaine, explique la présidence dans un communiqué. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge médicale adaptée.

Tous les autres résidents ayant voyagé sur ce vol de continuité territoriale ont été testés négatifs au virus à l’issue de leur quatorzaine.

« Il n’y a pas de raison de s’affoler. Le danger reste quand même minimal, tout en existant. Quand on regarde le développement de cette maladie, la plupart des cas sont des cas qui ne sont pas mortels » a indiqué Jacques Raynal, ministre de la Santé.

Les autorités sanitaires rappellent l’importance d’appliquer les gestes barrières et d’hygiène, qui permettent de limiter la propagation du virus et de casser la chaîne de transmission : lavage régulier des mains, distanciation physique, port du masque et aération et nettoyage des espaces de vie. Ces mesures de protection sont encore plus nécessaires en présence de personnes à risque : personnes de plus 65 ans, en longue maladie, ou maladie chronique, en situation d’obésité ou femmes enceintes. 

infos coronavirus