Ils ont ainsi parcouru le lagon de Punaauia pour compter poissons papillons, mérous ou bénitiers, constater le blanchissement des coraux ou mesurer le recouvrement corallien.
– PUBLICITE –
A l’issue de cette formation, 18 étudiants ont été certifiés Reef Check Ecodiver Indo-Pacifique, une qualification reconnue à l’international, et pourront s’ils le souhaitent s’investir dans le réseau polynésien pour contribuer à une meilleure connaissance des récifs coralliens de Polynésie.
Cette initiative inédite en Polynésie a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’université de Polynésie française, l’association Te mana o te moana et Reef Check International.
Coordonné par l’association Te mana o te moana, Reef Check Polynésie, a pour objectif d’impliquer des bénévoles motivés dans le suivi des récifs coralliens, un écosystème riche et vital pour de nombreuses populations insulaires et un réservoir unique de biodiversité. Les données collectées sont ensuite envoyées à Reef Check international et servent d’appui aux programmes de recherche scientifique et à la gestion des zones marines.