jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Dernier hommage à Heimata Neuffer

Publié le

Le décès du champion de boxe Heimata Neuffer a marqué toute la population des îles Sous-le-Vent. Ce matin, un hommage digne de ce nom lui a été rendu. À Uturoa, la population s’est rassemblée pour former une haie d’honneur et lui faire ses adieux.

Publié le 16/11/2020 à 17:17 - Mise à jour le 17/11/2020 à 7:03
Lecture 2 minutes

Le décès du champion de boxe Heimata Neuffer a marqué toute la population des îles Sous-le-Vent. Ce matin, un hommage digne de ce nom lui a été rendu. À Uturoa, la population s’est rassemblée pour former une haie d’honneur et lui faire ses adieux.

Jamais Raiatea n’aura connu pareil hommage. Heimata Neuffer a tiré aujourd’hui sa révérence, tel un champion acclamé par son public. Le cortège funéraire digne de celui d’un héros national était encadré par une escorte policière et des véhicules de pompiers dont les sirènes attendaient son dernier passage. À Uturoa, une haie d’honneur a été consacrée au aito de l’île sacrée.

> Lire aussi : Heimata Neuffer « va laisser un grand vide »

Une heure plus tôt, peu avant la levée du corps, de nombreux amis du monde sportif et associatif lui rendaient déjà un dernier hommage au domicile familial, encadrés par une vingtaine de guides sanitaires. Certains ont fait le déplacement depuis Huahine, Tahiti, Bora Bora, Tahaa et même Maupiti. Tous ceux qui ont connu Heimata le décrivent comme une référence pour les jeunes.

« C’était un garçon très connu dans le monde de la boxe, un grand champion des îles Sous-le-Vent, de la Polynésie, de France… C’est une grande perte pour la boxe » confie Richard Atani, habitant de Raiatea. « Pour moi, il n’y en a pas deux comme lui. C’est l’exemple idéal pour nous pour montrer à la jeunesse ce que c’est vraiment un bon athlète » nous dit Moehau Colombani, habitant de Huahine.

Heimata Neuffer était non seulement un athlète confirmé, mais il était aussi passionné par son engagement. Au travail, il était un agent des plus appréciés : « Un agent tellement rempli d’énergie, cela se ressentait au sein de nos effectifs, et sur le terrain. C’est une grande perte » indique Félicien Ariioehau, chef de la brigade municipal de Taputapuatea.

Les nombreux hommages qui lui ont été rendus depuis ce week-end témoignent du respect que le jeune homme inspirait à ses proches. Heimata Neuffer repose désormais au cimetière de Vaitaporo.

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.