Congrès de la CSTP-FO : « En matière syndicale, le pouvoir se prend », affirme Galenon

Publié le

Qui incarnera la première centrale syndicale représentante des salariés ? Le congrès de la CSTP FO a lieu dans deux semaines, et ils sont trois à s’affronter pour le poste de secrétaire général de la confédération. Si l'actuel secrétaire général Patrick Galenon se dit prêt à passer le flambeau, Mireille Duval et Maheanuu Routhier prônent, eux, un renouveau.

Publié le 08/02/2023 à 17:26 - Mise à jour le 09/02/2023 à 10:07

Qui incarnera la première centrale syndicale représentante des salariés ? Le congrès de la CSTP FO a lieu dans deux semaines, et ils sont trois à s’affronter pour le poste de secrétaire général de la confédération. Si l'actuel secrétaire général Patrick Galenon se dit prêt à passer le flambeau, Mireille Duval et Maheanuu Routhier prônent, eux, un renouveau.

Il incarne la CSTP FO depuis 20 ans, et son mandat prendra fin dans quelques jours : Patrick Galenon va-t-il rester secrétaire général de la 1ère confédération du Pays ? Un bureau syndical s’est tenu cet après-midi au siège de la structure. À l’ordre du jour : le congrès prévu à la fin du mois, et les candidatures au poste de secrétaire général. Si les enjeux sociaux poussent Patrick Galenon à poursuivre son action, il se dit ouvert aux autres postulants.

Il assure donc n’envisager un nouveau mandat qu’en cas de « large majorité » exprimée par les membres de l’organisation syndicale : « J’ai toujours envie d’apporter ma pierre au niveau du Pays. Si ce n’est pas la CSTP-FO, ce sera certainement à travers autre chose« .

Patrick Galenon avait déjà occupé ces fonctions entre 2004 et 2017, puis depuis 2018 après la démission d’Angelo Frébault, parti vers une carrière en politique. Il affirmait alors qu’il s’agirait de son dernier mandat. Aujourd’hui, à plus de 70 ans, il tient le même discours, souhaitant « de tout cœur que les jeunes prennent le flambeau« .

Mireille Duval et Maheanuu Routhier pour incarner le changement

Parmi les deux autre candidats, un nom bien connu du syndicat : celui de Mireille Duval, leader de la centrale dans le secteur de la Santé. Si elle était élue, l’ancien bras droit de Patrick Galenon deviendrait la première femme à en prendre la tête. « C’est le monde des hommes, sourit-elle. Mais je pense qu’il ne faut pas rester sur ça. Lorsqu’on a des valeurs humaines, et lorsqu’on sait qu’on vient pour se battre pour défendre les intérêts des salariés et leurs droits, c’est cela qui compte« .

Alors que la réforme des retraites cristallise les tensions à l’Assemblée Nationale et dans les rues, jusqu’au fenua, elle affirme qu’il ne faut pas « baisser les bras, y aller qu’on soit femme ou homme. Ce n’est pas le sexe qui fait la différence, c’est la détermination« , conclut-elle.

La CSTP FO est, comme toutes les centrales depuis la crise covid, en nette perte de vitesse. Un peu moins de 1000 adhérents sont actifs sur les quelque 10 000 membres. Lors du dernier congrès, en août 2018, Patrick Galenon était le seul et unique candidat, réélu à la quasi unanimité. Maheanuu Routhier, représentant de la sphère de l’éducation, veut apporter « de nouveaux objectifs » et « impulser le changement« .

Pointant du doigt la difficile conciliation entre les deux rôles de son leader, qui est à la fois secrétaire général du syndicat et président du CA de la CPS (une double casquette encombrante lors du vote du budget du CHPF, en décembre dernier), Maheanuu Routhier pense qu’il est temps d’avoir « quelqu’un d’autre pour la CSTP-FO« . Affilié directement à la centrale nationale de FO, il compte sur le soutien des secrétaires généraux de fédérations et de syndicats de métropole.

Un vent de renouveau à la CSTP FO? Réponse lors du congrès, le 24 février à Pirae.

Dernières news