Ils travaillent toujours dans l’ombre, mais sont essentiels pour apporter l’éclairage nécessaire dans l’évolution d’une élection. Depuis 2018, les agents du service informatique de la commune de Faa’a ont investi 4 millions de Fcfp dans un logiciel nouvelle génération permettant un suivi heure par heure du taux de participation. Une mutation technologique que la mairie avait anticipé : « En 1997, on commençait déjà à historiser les données électorales, ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir afficher les données de chaque élection » explique Éric Chan, responsable informatique de la commune.
Ce service 2.0 offre ainsi une diffusion instantanée des données permettant à un large public d’analyser une élection sur une décennie. Une fierté pour les agents attachés à la transparence dans leur métier : « C’est très important pour nous, pour les citoyens, pour les partis politique, mais également les médias. Cela permet à tous d’avoir accès rapidement à l’information ».
Mais ce système demande une discipline stricte dans la collecte des données : « Il faut vérifier que les données sont bonnes, que la synchronisation est bien faite, et il ne faut surtout pas se rater au niveau des formules Excel » indique Jimmy Poetai, agent du service informatique.
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À l’issue de ce premier tour des élections législatives, les quatre agents de Faa’a auront parcouru plusieurs kilomètres pour collecter à 176 reprises les taux de participation dans les 16 bureaux de vote de la commune, tout en gérant les différents incidents techniques inhérents à l’informatique.