samedi 24 septembre 2022
A VOIR

|

Radio Tefana : la Chambre d’instruction demande la levée des saisies sur le compte d’Oscar Temaru

Publié le

L'argent gelé sur les comptes d'Oscar Temaru lui sera restitué.

Publié le 08/03/2022 à 10:25 - Mise à jour le 08/03/2022 à 15:34
Lecture < 1 min.

L'argent gelé sur les comptes d'Oscar Temaru lui sera restitué.

En 2020, Oscar Temaru contestait la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte. Une saisie pénale « pas justifiée », « basée sur des présomptions » selon l’un de ses avocats, Me Gilles Jourdainne. “C’était une saisie défense sur le compte commun de Mr et Mme Temaru. C’était une saisie qui était motivée par le parquet, validée par le juge des libertés de la détention au motif qu’il existait des indices graves de commission d’une infraction à l’occasion de l’octroi de la protection fonctionnelle, c’est-à-dire la prise en charge des frais d’avocats dans le cadre du procès de Radio Tefana“, précise-t-il.

En juillet 2020, la justice avait confirmé cette saisie. Oscar Temaru a aussitôt annoncé qu’il allait “poursuivre le combat”.

Mars 2021 : la cour de cassation annule la saisie. Un acte salué par les avocats du président du Tavini Huiraatira et maire de Faa’a.

Le recours d’Oscar Temaru est alors renvoyé devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete.

Ce mardi, la chambre a finalement demandé la levée des saisies sur le compte d’Oscar Temaru. “Aujourd’hui, la chambre d’instruction a dit […] ‘j’ordonne la main levée de la saisie et j’ordonne la restitution des fonds’ en estimant effectivement qu’au moment de cette saisie, les conditions n’étaient pas réunies pour qu’elle puisse être valablement ordonnée”, rapporte Me Jourdainne.

Les 11 millions de Fcfp gelés dans le cadre de l’affaire Te reo o Tefana doivent donc être restitué au leader du parti indépendantiste.

Après une recomposition de la cour, un renvoi dû à l’absence de Me David Koubi l’un des avocats d’Oscar Temaru, la nouvelle audience concernant l’affaire Radio Tefana est fixée au 14 mars.

infos coronavirus