A VOIR

|

Un pêcheur porté disparu à Tubuai

Publié le

Un pêcheur est porté disparu depuis ce lundi midi, ont rapporté nos confrères de Polynésie la 1ère.

Publié le 17/10/2022 à 17:48 - Mise à jour le 18/10/2022 à 14:37
Lecture < 1 min.

Un pêcheur est porté disparu depuis ce lundi midi, ont rapporté nos confrères de Polynésie la 1ère.

Edit du 18 octobre : Le mardi 18 octobre au matin, le dispositif nautique, coordonné par le JRCC, a été reconduit. Les moyens de l’ile de Tubai investiguant les zones côtières et lagunaires et la frégate de surveillance Prairial continuant à ratisser une large zone plus hauturière. Les investigations terrestres, de surface et subaquatique ont repris ce matin mais sont restées infructueuses. Les opérations de recherche par moyens dirigés ont été arrêtées à midi. La brigade de gendarmerie est en charge de l’enquête.

L’alerte a été donnée en fin de matinée, et les recherches ont débuté à midi. Sont engagés le JRCC, la gendarmerie, le RSMA, les pompiers et les pêcheurs de l’île. 8 bateaux sont actuellement sur l’eau nous a-t-on indiqué, et depuis 15 heures 30 des plongeurs se sont joints aux recherches.

L’avion, Gardian est arrivé à 16 heures. Le Prairial arrive prochainement sur l’île pour aider aux recherches, qui sont toujours en cours. Elles sont rendues compliquées par la forte houle et le courant, qui frappe actuellement la Polynésie.

En milieu d’après-midi, le navire coque aluminium a été retrouvé sur la barrière de corail, à l’intérieur du lagon, rempli d’eau et vidé de ses équipements. Aucune trace de vie n’a été identifiée à proximité.

À la tombée de la nuit, par mesure de sécurité, le dispositif composé des moyens locaux a été suspendu et remplacé par la participation de la frégate PRAIRIAL des Forces Armées de Polynésie Française, engagé par le JRCC Tahiti en fin d’après-midi, afin de continuer à ratisser la zone.

Les recherches sont actuellement infructueuses. Un nouveau point de situation sera réalisé ce mardi.

Toutes informations permettant de retrouver le pécheur disparu doivent être communiquées immédiatement au JRCC Tahiti, coordonnant l’opération, par téléphone sur le numéro d’urgence 16 (numéro gratuit et prioritaire).