mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Opération de nettoyage à la Punaruu : près de 100 tonnes de déchets ramassés

Publié le

Ce samedi, la direction de l'Environnement organisait une grande opération de nettoyage de la vallée de la Punaruu.

Publié le 30/11/2019 à 14:09 - Mise à jour le 02/12/2019 à 9:28
Lecture 2 minutes

Ce samedi, la direction de l'Environnement organisait une grande opération de nettoyage de la vallée de la Punaruu.

Depuis deux ans, la direction de l’Environnement, en collaboration avec la commune de Punaauia et les associations organisent une grande opération de nettoyage avant la saison des pluies : « c’est une campagne de nettoyage de déchets qui a lieu sur plusieurs cours d’eau et notamment la Punaruu. ce sont des tonnes de déchets qu’on collecte à chaque saison des pluies et justement en prévention on essaie de collecter un maximum pour éviter les embacs et les inondations », explique Tuterai Virau, en charge des rivières à la direction de l’Environnement .

L’an dernier, 90 tonnes de déchets ménagers et encombrants avaient été collectés. Cette année, ce chiffre pourrait atteindre les 100 tonnes. « Chaque année on revient sur cette rivière-là (de la Punaruu, NDLR) parce qu’il y a des déchets en quantité et même en très grosse quantité. »
Les déchets sont de diverses origines : déchets ménagers, encombrants, déchets industriels, carcasses de véhicules…

Ce samedi, parmi les bénévoles, quelques têtes connues comme le chanteur ETO. Ce dernier est particulièrement en colère contre les « tripeurs » de la vallée de la Punaruu qui abandonnent leurs déchets.

La direction de l’Environnement aimerait faire passer un message aux pollueurs : « Les déchets viennent polluer l’environnement, la rivière, puis la rivière va à la mer, à l’océan, puis les pêcheurs pêchent les poissons qui mangent ces déchets. Et au final on s’empoisonne nous-même. ce que vous jetez dans les cours d’eau fini dans vos assiettes, tout simplement. »

Cette opération de nettoyage va se poursuivre autour d’une dizaine de rivières de la zone urbaine et péri urbaine de la ville de Papeete.

Crédit Tahiti Nui Télévision

infos coronavirus