fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Opération de nettoyage à la Punaruu : près de 100 tonnes de déchets ramassés

Publié le

Ce samedi, la direction de l'Environnement organisait une grande opération de nettoyage de la vallée de la Punaruu.

Publié le 30/11/2019 à 14:09 - Mise à jour le 02/12/2019 à 9:28
Lecture 2 minutes

Ce samedi, la direction de l'Environnement organisait une grande opération de nettoyage de la vallée de la Punaruu.

Depuis deux ans, la direction de l’Environnement, en collaboration avec la commune de Punaauia et les associations organisent une grande opération de nettoyage avant la saison des pluies : “c’est une campagne de nettoyage de déchets qui a lieu sur plusieurs cours d’eau et notamment la Punaruu. ce sont des tonnes de déchets qu’on collecte à chaque saison des pluies et justement en prévention on essaie de collecter un maximum pour éviter les embacs et les inondations”, explique Tuterai Virau, en charge des rivières à la direction de l’Environnement .

L’an dernier, 90 tonnes de déchets ménagers et encombrants avaient été collectés. Cette année, ce chiffre pourrait atteindre les 100 tonnes. “Chaque année on revient sur cette rivière-là (de la Punaruu, NDLR) parce qu’il y a des déchets en quantité et même en très grosse quantité.”
Les déchets sont de diverses origines : déchets ménagers, encombrants, déchets industriels, carcasses de véhicules…

Ce samedi, parmi les bénévoles, quelques têtes connues comme le chanteur ETO. Ce dernier est particulièrement en colère contre les “tripeurs” de la vallée de la Punaruu qui abandonnent leurs déchets.

La direction de l’Environnement aimerait faire passer un message aux pollueurs : “Les déchets viennent polluer l’environnement, la rivière, puis la rivière va à la mer, à l’océan, puis les pêcheurs pêchent les poissons qui mangent ces déchets. Et au final on s’empoisonne nous-même. ce que vous jetez dans les cours d’eau fini dans vos assiettes, tout simplement.”

Cette opération de nettoyage va se poursuivre autour d’une dizaine de rivières de la zone urbaine et péri urbaine de la ville de Papeete.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Passage du cyclone Tino sur les Fidji : deux...

Le cyclone Tino, qui s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, a fait deux disparus et plus de 2 600 personnes évacuées en urgence, avant de s'éloigner samedi vers les Îles Tonga, a-t-on appris de source officielle.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X