lundi 23 septembre 2019
A VOIR

|

Iakalouer : louer plutôt qu’acheter en ligne, un geste éco-citoyen

Publié le

Aujourd'hui la tendance est à réduire sa consommation pour protéger la planète. Les solutions se multiplient, notamment sur la Toile où, plutôt que la vente d'objets, de la location est de plus en plus proposée... Manon vous en parle dans la Web Zone :

Publié le 07/08/2019 à 10:35 - Mise à jour le 07/08/2019 à 10:41
Lecture 1 min.

Aujourd'hui la tendance est à réduire sa consommation pour protéger la planète. Les solutions se multiplient, notamment sur la Toile où, plutôt que la vente d'objets, de la location est de plus en plus proposée... Manon vous en parle dans la Web Zone :

Au fenua, la P’tite cabine a beaucoup fait parler. Cette petite entreprise propose de la location de vêtements. En ligne, une autre plateforme, moins connue, propose de la location pour tout types de bien (excepté l’immobilier) : Iakalouer. Ce site internet a fêté son premier anniversaire il y a peu.

Vous possédez un bien ? Paddle, ukulele, costume de danse, perceuse… Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site internet et de poster votre annonce. Le site ne prend aucune commission. Du côté des visiteurs, il suffit de contacter directement les propriétaires en ligne. Iakalouer ne stocke rien. Le site met simplement en relation les propriétaires de biens et les personnes désirant les louer.

À l’origine de Iakalouer : Vaiana Tsong. Connue comme coach en développement personnel, la jeune femme a déménagé plusieurs fois avec son compagnon Hiti Mennesson. Pas moins de 5 fois en 7 ans ! Et au cours de ces nombreux déplacements, la jeune femme a fait un constat : elle accumulait beaucoup d’objets, parfois peu ou pas utilisés et prêtait souvent des choses à ses proches. “On achète beaucoup et de plus en plus cher du matériel qu’on utilise rarement. On jette au final beaucoup trop de choses”, nous dit Vaiana. C’est ce constat qui l’a amenée à créer Iakalouer.

Depuis la création du site en juillet 2018, Vaiana n’en a tiré aucun bénéfice. Son premier objectif en créant Iakalouer était de faire un geste éco-citoyen. Même si elle espère plus tard développer la plateforme et rentabiliser son investissement.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires