dimanche 22 mai 2022
A VOIR

|

Appel à projets pour réaliser un atlas de la biodiversité communale

Publié le

Cet inventaire de la biodiversité des communes a pour but de venir appuyer la mise en place de projets et d'actions politiques publiques relatifs à la préservation de l'environnement.

Publié le 22/02/2022 à 14:20 - Mise à jour le 22/02/2022 à 14:21
Lecture 2 minutes

Cet inventaire de la biodiversité des communes a pour but de venir appuyer la mise en place de projets et d'actions politiques publiques relatifs à la préservation de l'environnement.

La deuxième édition de l’appel à projets “Atlas de la biodiversité communale” (ABC) est lancé. L’office français de la biodiversité (OFB) invite les communes à réaliser un diagnostic de la biodiversité, pour mieux préserver et valoriser le patrimoine naturel.

Au-delà d’un simple inventaire naturaliste, les ABC offrent une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’une ou de plusieurs communes. La mise en oeuvre d’un ABC s’appuie sur trois axes :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité et aider la prise de décisions lors de la mise en place des politiques publiques.

Le tout premier ABC en Polynésie concerne l’île de Rurutu, aux Australes. Les inventaires de la biodiversité marine et terrestre de l’île qui seront établis permettront de venir appuyer la création d’une réserve de biosphère en 2023.

Infos Pratiques
– Dates de dépôt des candidatures : du 16 février au 8 avril 2022
– Porteurs de projets éligibles : Communes ou groupement de communes et services polynésien compétents en matière de biodiversité en association avec la ou les communes concernées
– Plafond d’aide : 80% des dépenses éligibles et jusqu’à 250 000 euros (environ 29,8 millions de Fcfp)
– Durée maximale des projets : 36 mois
Annonce des résultats en juillet 2022

>> Téléchargez le dossier de candidature

Dépôt en ligne en cliquant ICI. Avant tout dépôt, le porteur de projet doit se rapprocher de la délégation territoriale de l’OFB pour le montage de son dossier, par téléphone au 87 33 55 34 ou par mail sur tous.polynesie-franç[email protected]


infos coronavirus