(Ce reportage a été tourné avant l’arrivée de la Covid-19 au fenua)
Entrepreneurs, journalistes, touristes, retraites… tous les nouveaux venus à Kaukura passent par l’annexe du temple de la communauté du Christ. C’est une tradition à Raitini, petit village de 400 habitants.
« C’est habituel chez nous, c’est dans notre religion. Nous avons l’habitude de faire tout cela pour accueillir la famille qui habite sur Tahiti, mais aussi les autres personnes, c’est une tradition » explique Judith Pirato, habitante de Kaukura.
– PUBLICITE –
Tour à tour, les groupes de chanteurs présents dédient plusieurs morceaux aux arrivants avant de leur donner la parole afin qu’ils expliquent l’objet de leur visite.
« Nous vous souhaitons un bon séjour à tous, et nous vous remercions d’avoir choisi notre atoll, Kaukura » déclare Tu Bellais, habitant de Kaukura.
Le fariiraa est une pratique ancienne qui permet de transmettre l’information à toute la population éparpillée sur l’atoll sans qu’elle ne soit déformée au final. Après le fariiraa, toute l’île est donc mise au courant des projets et intentions de chacun.