vendredi 15 octobre 2021
A VOIR

|

Hawaii : la vidéo d’un homme au milieu des inondations devient virale

Publié le

Hawaii a été durement touché par de fortes pluies qui ont entraîné des inondations importantes. Et une image a ému la Toile : au milieu des maisons et voitures submergées, un homme a été filmé effectuant une danse, comme une prière.

Publié le 12/03/2021 à 10:45 - Mise à jour le 12/03/2021 à 10:47
Lecture 2 minutes

Hawaii a été durement touché par de fortes pluies qui ont entraîné des inondations importantes. Et une image a ému la Toile : au milieu des maisons et voitures submergées, un homme a été filmé effectuant une danse, comme une prière.

Comme la Polynésie, Hawaii connait chaque année une saison des pluies. Mais cette semaine, les averses ont provoqué des inondations qui ont détruit des maisons, des ponts, immergé des routes et provoqué des évacuations massives. L’Etat d’urgence a été prononcé.

Ces pluies intenses devraient se produire plus fréquemment à mesure que la planète se réchauffe rapporte Hawaii News Now qui a interrogé des climatologues.

Cette semaine, les averses ont d’abord touché Maui, se sont déplacées vers le nord jusqu’à Oahu et Kauai, puis ont frappé la partie la plus méridionale de la grande île.

La pluie a rempli un réservoir vieux de 138 ans autrefois utilisé pour irriguer les plantations de canne à sucre et qui a récemment été maintenu vide, ses propriétaires se préparant à le démanteler. Tellement d’eau s’est accumulée qu’elle a commencé à déborder de la structure de plus de 17 mètres de haut lundi, rapporte Hawaii News Now. Les responsables du comté ont ordonné aux habitants en aval d’évacuer par peur que la structure ne cède. Le réservoir a finalement tenu et les niveaux d’eau ont baissé à mesure que la pluie s’est calmée.

Une des images insolites de ces inondations à Hawaii, c’est un homme, effectuant une prière, un chant et une danse au milieu des inondations. “Notre communauté est incroyable. Notre maison a été inondée et quand mon mari est retourné vérifier après qu’il ait sorti toute notre famille, il y avait cet homme qui priait. Nous ne savons pas qui il est ou d’où il vient, mais quand mon mari a partagé cette vidéo avec moi, cela m’a fait pleurer. Nous vivons dans un endroit assez spécial et je suis tellement reconnaissante envers ceux qui ont offert des prières et de l’aide en ces temps difficile. Et si quelqu’un sait qui c’est, dites-lui combien cela signifiait pour nous”, a écrit Bailey Lojek Oliveira qui a partagé cette vidéo mercredi sur les réseaux sociaux.

Cet homme c’est Elijah Kalā McShane. “Dans ce ho’okupu (offrande), l’inspiration de mes ancêtres était d’envoyer du bon mana dans les eaux de Kāne (esprit créateur), et le mana de Lono (Esprit de paix / guérison)”, a-t-il expliqué à Storyful.

Une autre vidéo montre le chanteur Jack Johnson aidant à dégager une voiture prise dans les inondations :

Vendredi, les météorologues ont prolongé la vigilance de “crue éclair” pour tout l’État jusqu’à samedi. De la pluie est encore attendue et les sols sont déjà saturés.

Rédigé par

infos coronavirus