dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Fortes pluies : vigilance orange sur la Société et les Gambier

Publié le

Un axe perturbé s'étire de la Société au Sud-Est Tuamotu-Gambier.

Publié le 01/03/2020 à 8:27 - Mise à jour le 01/03/2020 à 11:07
Lecture 2 minutes

Un axe perturbé s'étire de la Société au Sud-Est Tuamotu-Gambier.

⚠ Carte de vigilance établie ce dimanche 1er mars 2020 à 05h10 :➡ ☔ ORANGE FORTES PLUIES : Maintien de l'activité…

Posted by Météo-France Polynésie française on Sunday, March 1, 2020


Météo-France a placé en vigilance orange pour fortes pluies les zones : Gambier, Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent. En vigilance jaune pour vent violent la zone : Rapa. En vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Sud, Australes Ouest, Australes Centre, Tuamotu Ouest

Météo îles Sous-le-Vent

Dimanche, la grisaille persiste mais les pluies perdent en intensité en cours de journée. L’accalmie se confirme lundi avec le retour d’éclaircies malgré quelques averses résiduelles le matin.

Vent modéré de Nord à Nord-Ouest, temporairement assez fort sous grains avec des rafales 70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte où la houle longue de Nord-Ouest se confond à la mer du vent pour donner des creux de 2 mètres/2 mètres 50.

Météo Tahiti et Moorea

Dimanche, des épisodes d’averses restent attendus, mais perdent toutefois en intensité en cours de journée et les accalmies deviennent plus durables. Et après un certain regain d’activité dans la nuit de dimanche à lundi, ce début de semaine voit une amélioration plus nette se dessiner. Retour de belles éclaircies en début de soirée. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.

Vent modéré de Nord à Nord-Ouest, temporairement assez fort sous grains avec des rafales 70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte où la houle longue de Nord-Ouest se confond à la mer du vent pour donner des creux de 2 mètres/2 mètres 50.

Météo Marquises

Un ciel bien dégagé s’installe sur l’archipel jusqu’à lundi soir. Léger risque d’averses dans la nuit de dimanche à lundi.

Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud croisée à une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre chacune.

Météo Tuamotu et Gambier

Dimanche, le temps reste perturbé sur les atolls du Sud Tuamotu et sur les Gambier. Les passages d’averses vont ainsi défiler et continuer de générer localement d’importants cumuls, notamment à Rikitea. Ailleurs, maintien ou retour des éclaircies se généralisant progressivement. Lundi, la bande pluvieuse tend à s’évacuer vers le Sud.

Sur les atolls du Nord Tuamotu, vent modéré de Nord-Est dimanche et lundi. Sur les atolls du Centre et de l’Est Tuamotu, vent modéré de Nord. Du Sud Tuamotu aux Gambier, vent modéré de Nord-Ouest dimanche puis Ouest lundi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Petite houle de Sud-Sud-Est d’1 mètre à 1 mètre 50 croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.

Météo Australes

Sur le Nord Australes, des épisodes d’averses et quelques grains localement orageux arrivent par le Nord en cours de journée dimanche. Ce temps maussade persiste lundi. À Rapa, les nuages sont nombreux, mais les averses beaucoup plus rares.

À Rapa, vent assez fort à fort d’Est-Sud-Est avec des rafales atteignant encore les 90 kilomètres/heures dimanche, avant de s’atténuer lundi. Au Nord, vent modéré de secteur Nord, venant Nord-Ouest lundi. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée au Nord et forte à Rapa. Mer du vent de Sud-Est entretenant des creux de 2 mètres à 2 mètres 50 au Nord et autour de 3 mètres à Rapa.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.