Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Ingrédients :
- Chocolat noir 70% : 1 tablette (180 à 200 g)
- 100 g pour la pâte
- 8 carrés pour le cœur coulant
- Beurre : 50 g
- Sucre : 50 g
- Œufs : 4
- Farine standard : 2 c.à.s
Crème anglaise :
- Lait entier : 50 cl
- Sucre blanc : 50 g
- Jaune d’œuf : 4
- Fruit de la passion : 2
- Vanille : 1 gousse ou 1 c.à.c en poudre
Préparation :
Pour la crème anglaise :
Dans une casserole, versez le lait et la moitié du sucre en pluie. Mettez à chauffer sur feu doux sans remuer. Cette technique va éviter que le lait s’attache dans le fond de la casserole.
Dans la foulée, récupérez et filtrez le jus des fruits de la passion, battez les jaunes d’oeufs avec l’autre moitié de sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Lorsque le lait commence à frémir, versez-en les 3/4 sur le mélange d’œufs en mélangeant énergiquement, remettez le tout dans la casserole, ajoutez le jus passion et poursuivez la cuisson sur feu doux tout en remuant à l’aide d’un fouet. Dès qu’elle devient nappante, répartissez-la dans des assiettes creuses et laissez tiédir.
Ensuite, faites fondre le beurre et les morceaux de chocolat noir dans une casserole sur feu doux ou au bain-marie, lissez le chocolat et laissez retomber en température quelques minutes.
Pendant ce temps, faites blanchir les œufs et le sucre. Ensuite ajoutez la farine, puis le chocolat fondu et mélangez bien le tout.
Dans des ramequins chemisés, répartissez la pâte au tiers, déposez 2 carrés de chocolat au centre, versez le restant de pâte puis enfournez à 180 °C, 8 à 10 minutes maximum.
Une fois cuit, démoulez les cœurs coulants, déposez-les au centre de la crème anglaise. Saupoudrez de sucre glace, garnissez avec par exemple des fruits rouges et quelques feuilles de menthe.