Beau cadeau d’anniversaire pour Tutearii Hoatua. Pour la première Hawaiki Nui Solo de l’histoire, il s’est imposé en solitaire au terme d’une course bien construite : « J’ai d’abord essayé de suivre mon cousin, puis j’ai fait les choses à ma sauce ! J’ai bien gardé mon cap jusqu’à la fin, et ça a fini par payer ».
Sur le tracé Tautira – Hitia’a, Tutearii a pu profiter de très bonnes conditions pour surfer. C’était son jour : « J’ai pris une set et yeaaah… Je ne sentais même plus la fatigue, tellement j’étais en train de m’amuser ! ».
Il termine les 22 kilomètres de cette première étape en un temps canon d‘une heure et 32 minutes. Revi Thon Sing et Keith Vernaudon complètent le podium. Ce dernier a pris le pari, payant, de prendre un cap différent de la majorité des aito : « J’ai vu tout le monde partir vers le haut au départ, j’ai pris le cap du bas. J’ai vu que ça commençait à marcher et j’ai commencé à m’extirper, mais les champions étaient difficiles à aller chercher ».
– PUBLICITE –
Course plus compliquée pour l’extraterrestre Steeve Teihotaata qui a chaviré trois fois, chose qui ne lui était « jamais arrivée« . Beau joueur, il s’est contenté de féliciter les gagnants et a promis de tout donner pour rattraper ses concurrents sur les deux prochaines étapes.
(Re)voir la première étape :
Prochaine étape demain : Hitia’a – Mahina, pour une course de 28 kilomètres où les femmes feront leur entrée. L’étape finale aura lieu entre Mahina et Moorea samedi 17 août. Une étape à suivre en direct sur votre chaîne télé, sur tntv.pf et la page Facebook de TNTV.