lundi 27 septembre 2021
A VOIR

|

Super Tauati : des courses de va’a dans l’esprit du Heiva

Publié le

La Super Tauati s'est déroulée ce mercredi 14 juillet à Punaauia. Un événement en mémoire d'Edouard Maamaatuaiahutapu, qui sentait bon les festivités du Tiurai avec ses rameurs en pareu et ses fameuses pirogues V16.

Publié le 14/07/2021 à 14:40 - Mise à jour le 15/07/2021 à 9:12
Lecture 2 minutes

La Super Tauati s'est déroulée ce mercredi 14 juillet à Punaauia. Un événement en mémoire d'Edouard Maamaatuaiahutapu, qui sentait bon les festivités du Tiurai avec ses rameurs en pareu et ses fameuses pirogues V16.

Chez les minimes et benjamins confondus, c’est l’unique équipage en minimes garçons, Teva, qui mène la course, suivi par Heiva a Hoe puis Ihilani Va’a A, en V3 Tauati. Sur le même parcours, Manu Ura se présente seule en catégorie benjamins mixtes.

Chez les cadets qui effectuent le parcours également en V3 Tauati, c’est Heiva a Hoe qui se démarque en raflant la première place. Tahitian Paddle arrive deuxième et Teva, troisième.

Caractéristique des festivités du Heiva : les courses en V16. Chez les dames, 7 va’a V16 se sont donnés rendez-vous sur le plan d’eau, ainsi qu’1 va’a V12 en catégorie mixtes. Des courses bien particulières puisque chaque rameur est fleuri et muni d’un pareu, pour rappeler les fêtes du Tiurai.

Dames et mixtes confondus, dès le départ, Tamari’i Punaruu et Ihilani Va’a se démarquent en menant la course. Mais la V12 mixte de la Tep Challenge Vohi, poussée par André Vohi qui a décidé de lâcher le micro en faveur de la rame, prend vite le dessus, suivie de près par Tamari’i Punaruu qui compte parmi ses rameuses la championne de va’a ho’e, Hinatea Bernardino. A bord de la V12, l’entraîneur Mario Cowan permet également à son équipe de faire la différence.

Après 6,8 kilomètres de course en ligne droite, l’unique équipage mixte, Tep Challenge Vohi, remporte la course. Tamari’i Punaruu arrive deuxième, dames et mixtes confondus. Ihilani Va’a se classe troisième.

La course la plus attendue de cette Super Tauati aura été sans nul doute celle des hommes. Après un départ serré entre OPT, Shell Va’a, Pirae Va’a et EDT, l’équipe bleue remonte et arrive à devancer les autres V16 pendant 15 bonnes minutes. Mais Shell Va’a, fidèle à sa réputation, reprend le dessus de façon impressionnante après un choc avec EDT, qui suit la pirogue jaune de très près. Sur le dernier kilomètre, Shell Va’a s’impose en mettant de la distance avec le reste des V16. EDT arrive deuxième suivi par OPT puis Pirae Va’a.

Tous les résultats de la Super Tauati sont à retrouver ICI

Rédigé par

infos coronavirus