fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Papara Pro : les Tahitiens tiennent bon face aux Hawaiiens

Publié le

Publié le 13/03/2019 à 16:45 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture < 1 min.

Les vagues ne dépassaient pas le mètre cinquante, ce jeudi sur le spot de Taharuu. Pour tous les surfeurs hommes engagés dans la Papara Pro, il fallait donc jouer très technique et privilégier les manœuvres radicales.
 
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Tahitiens auront réussi à se maintenir dans la course. Sur les 20 surfeurs locaux en lice au round 1, onze ont réussi à accéder au round 2.
 
Les qualifications se sont arrêtées à mi-parcours de ce round et déjà cinq de nos gars sont qualifiés pour le round 3 : Hira Teriinatoofa, Lorenzo Avvenenti, Tereva David, Ariihoe Tefaafana, et le double champion en titre Taumata Puhetini.
 
Les trois autres qualifiés sont les Hawaiiens Shayden Pacarro, Tony Nunez et Anthony Walsh.
 
La compétition reprendra ce vendredi jusqu’aux phases finales, en commençant par la fin du round 2 où quatre Tahitiens doivent encore se démarquer : Mauiki Raioha, Teoro Tahutini, Jocelyn Poulou et le champion en catégorie juniors garçons, Kauli Vaast.
 
 

Rédaction web avec Brandy Tevero et Davidson Bennett

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tuamotu : évacuation de l’équipage du Tuamana à Nengo...

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, alerté par le déclenchement de la balise de détresse, le JRCC a demandé l’engagement du Dauphin de la marine nationale pour procéder à l’évacuation des six membres d’équipage du navire de pêche Tuamana qui s’était échoué sur l’atoll de Nengo Nengo dans les Tuamotu.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X