jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

L’élite du taekwondo réunie à Mahina en août

Publié le

Publié le 18/07/2018 à 10:01 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

Ce sont deux rendez-vous incontournables pour les champions de taekwondo. Du 3 au 5 août prochains, les meilleurs mondiaux seront réunis à Mahina pour la President cup, d’abord et les Oceania, ensuite. Ces deux compétitions sont organisées par la Polynésie française et les trois fédérations de taekwondo, réunies en commission ad hoc pour une durée de six mois suite aux conflits entre les dirigeants. 

>>> Lire aussi :  Vidéo – Taekwondo : les Oceania devraient bien avoir lieu

14 pays vont participer à la President cup qui se déroulera le 3 août : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Australie, Lituanie, Etats-Unis, France, Bénin, Japon, Allemagne, Finalnde, Porto Rico et Inde. Les meilleurs taekwondoistes seront présents, parmi eux : l’Américain Jaysen Ishida, 5ème mondial. 

Pour les Oceania, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française seront sur le tapis de la salle omnisport de Mahina. La compétition débutera le samedi 4 août et se terminera le 5 août. 

> Affirmer sa place sur la scène internationale 

Les dirigeants de la discipline espère par ces événements “monter au reste du monde la culture et la richesse du peuple polynésien”, mais aussi de réaffirmer la position du fenua sur la scène internationale. “Dans le Pacifique, au niveau du taekwondo, Tahiti se classe en première position. En 2015, lors des jeux du Pacifique, la Polynésie française est passée première devant l’Australie et la Nouvelle-Zélande”, précise le communiqué.

Le rayonnement de la Polynésie française sur la scène internationale s’explique aussi par les performances des athlètes comme Anne-Caroline Graffe (JO de Londres) et Raihau Chin. 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

LE PROGRAMME

– 31 août : entraînements, accréditations des athlètes et des coachs;
– 1er août : cérémonie de bienvenue, ouverture de la fun zone et journée polynésienne;
– 2 août : pesée des athkètes, séminaires, activités;
– 3 août de 8 heures à 19 heures : President cup;
– 3 août de 19 h à 21h30 : cérémonie d’ouverture des Oceania 2018 ;
– 4 août de 8 h à 19 heures : Oceania
– 5 août de 8 h à 19 heures : Oceania – Open Para. 

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X