lundi 25 janvier 2021
A VOIR

|

Le surf confirmé aux JO 2024 à Teahupoo

Publié le

Le surf fera bien partie des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et c'est donc au fenua que les surfeurs du monde entier auront rendez-vous...

Publié le 07/12/2020 à 10:14 - Mise à jour le 15/12/2020 à 15:16
Lecture 2 minutes

Le surf fera bien partie des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et c'est donc au fenua que les surfeurs du monde entier auront rendez-vous...


« Le statut de sports additionnels a été confirmé pour le skateboard, l’escalade, le surf et le breaking, sur la base de la proposition adressée par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 » annonce le comité Paris 2024 sur son site Internet.

En décembre 2019, le comité organisateur des Jeux Olympiques 2024 avait retenu la candidature de la Polynésie pour accueillir les épreuves de surf. Tahiti était en concurrence avec trois sites dans le sud-ouest de la métropole (Biarritz, Lacanau et Hossegor-Seignosse-Capbreton) et un en Bretagne (La Torche). Mais c’est la vague de Teahupoo et l’histoire de la Polynésie avec ce sport, qui a été privilégiée. En mars, l’annonce officielle avait été faite : le site de Teahupoo avait été choisi.

Pour valoriser les épreuves de surf des JO 2024, une maquette en 3D du site de compétition a ensuite été dévoilée au Comité Olympique à Pirae. Les responsables du mouvement sportif et les représentants des communes de la Presqu’île étaient réunis pour l’occasion. Ce modèle réduit représente une vue aérienne de Teahupoo. Il met en avant son lagon et ses reliefs. Une véritable carte postale pour cet événement mondial tant attendu.

Cette reproduction a été offerte par le président de la fédération tahitienne de karaté, un présent qui symbolise la coopération entre les différentes fédérations sportives autour de l’accueil des JO. Cette∞maquette permet aussi de sensibiliser sur la préservation du site. Il aura fallu trois mois de travail pour la réaliser.

Dans un communiqué, le président du Pays Edouard Fritch, le ministre de la Culture en charge des Sports Heremoana Maamaatuaiahutapu, et les membres du gouvernement, se sont également réjouits de la décision du comité organisateur des JO 2024.

infos coronavirus