Le cheval, c’est son dada

Publié le

Publié le 17/09/2016 à 14:43 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

Tout d’abord la pesée. Yvan, juge de course explique.« Le jockey vient se peser. Il a un poids minimal en dessous duquel il ne pourra pas courir. Si il le dépasse c’est bon. Par contre si il est en dessous du minima, il ne pourra pas participer au départ. Ensuite on contrôle la casaque, les bottes, tout le matériel, la selle, le tapis. Après la course, les quatre premiers sont obligés de se repeser afin qu’on contrôle leur poids. Histoire de vérifier si il n’y a pas eu de triche ».

Certains jockey, avant la course, ont besoin de faire le vide. Se retrouver seul en tête à tête avec leur monture. C’est le cas de Lia Teunutia Pito, une jeune femme, qui doit participer à la course de galop avec sa jument Heiva. « Pour moi c’est important de me retrouver seule avec Heiva. quand il y a du monde, cela me stresse et du coup je la stresse. J’en profite pour vérifier qu’elle va bien, qu’elle ne ce soit pas blessée entre temps. Je la met en confiance ».

Ne faire qu’une avec sa monture, c’est ce que fait Lia. Parlant de sa jument comme on parlerait d’un enfant, « Elle a toujours besoin d’être rassurée, elle sait qu’aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres ».  

Si Heiva a besoin d’être rassurée, Lia aussi. « C’est la première fois que je vais la monter en course. Je ne connais pas vraiment son comportement dans une course. Mais j’ai confiance en elle », assure t’elle, flattant l’encolure de sa jument, les yeux pétillants, affichant un sourire radieux. Et elle a eu raison de lui faire confiance car toutes deux ont remporté leur course de galop.
 

Rédaction Web avec Thomas Chabrol et Thierry Teamo

Rencontre avec Lia

Dernières news